Certains établissements scolaires en Algérie accueillent les élèves dans des conditions précaires. C’est le cas de l’école primaire Meghraoui Mohamed située dans la ville de Tiaret. Cet établissement se trouve dans un état de délabrement incroyable !
«Ce que vous voyez ici est une école primaire sinistrée. Ce vieil établissement scolaire manque d’équipements dignes de ce nom», se plaint un parent d’élève devant les caméras d’Ennahar Tv. Cette chaîne a diffusé, ce samedi 21 janvier, un reportage montrant des images choquantes de cette école primaire qui se trouve dans une situation d’extrême insalubrité et de précarité.
Une école primaire dans un état catastrophique
«Depuis son inauguration en 1982, cette école ne dispose ni de chauffage, ni d’équipements, ni encore moins d’électricité. Les tables sont dans un état d’extrême vétusté. Cette piètre situation m’a contraint à plusieurs reprises de solliciter d’autres établissements scolaires voisins afin d’emprunter des tables. Nous avons des classes où trois élèves s’entassent dans une même table. Nous avons informé la direction de l’éducation et les collectivités locales de toutes ces carences», affirme de son côté, Mustapha Saïdi, le directeur de cette école dans une déclaration à cette chaîne de télévision.
En plus de ces conditions précaires, cette école primaire est implantée à proximité d’un bruyant et polluant chantier de construction. Les déchets de ce chantier s’entassent tout près des salles de classes. Plus grave encore, il n’y a aucune mesure de sécurité pour protéger les élèves.
«Nous sommes contraints de nettoyer cette école nous-mêmes. Après nous avoir transmis nos doléances aux autorités, trois femmes de ménage ont été affectées dans cette école. Mais c’est insuffisant pour un établissement de 600 élèves», peste un autre parent d’élève. Ce dernier lance un appel aux autorités et à leur tête le wali de Tiaret afin d’intervenir pour prendre en charge ces problèmes.