On savait que la nature est très polluée en Algérie mais ce que viennent de dévoiler les dernières pluies sur une plage dans la région de Béjaïa était impensable. Des images dignes de Photoshop montrent une des plus belles plages de la région transformée en immense décharge publique. Les images sont authentiques et doivent servir de sonnette d’alarme pour les autorités locales afin de prendre le problème au sérieux.
Le problème est celui des décharges sauvages qui prolifèrent aux quatre coins de la wilaya. Faute d’un plan adéquat de gestion des déchets, les citoyens jettent leurs ordures ménagères dans la nature, généralement en bordure des axes routiers. Cette solution de facilité « arrange » tout le monde, sauf l’environnement.
En arpentant les grands axes routiers de Béjaïa ou les chemins menant aux villages, il n’est pas rare de tomber sur une de ces décharges sauvages qui défigurent la nature.
Souvent, elles sont fumantes puisque les autorités optent aussi pour une autre solution de facilité qui est de tout incinérer sur place. Outre la pollution de l’air et les désagréments causés aux riverains et aux passagers, ces incinérations tout aussi sauvages constituent aussi un réel risque d’incendies.
Lors des feux de forêt qui ont dévasté l’été dernier plusieurs régions de la wilaya et qui ont fait des dizaines de morts, une polémique avait éclaté sur l’origine du départ des feux, certains ayant désigné les décharges sauvages.
Il en est ainsi pendant des décennies : les citoyens jettent leurs ordures en bordure de route et les APC ou les comités de villages y mettent le feu épisodiquement. Ce qui échappe au feu est emporté par le vent ou par les eaux de pluie.
Tout le monde à Béjaïa savait que les cours d’eau de la région étaient pollués à l’extrême par les ordures ménagères et les rejets des unités industrielles et des huileries de la région. Mais, sans doute, personne n’imaginait que l’ampleur de la pollution était telle que de fortes pluies qui ont duré quelques jours pouvaient charrier de quoi recouvrir au dernier centimètre un pan entier du littoral.
Les images choquantes d’une plage paradisiaque recouverte de déchets
La plage de Souk El Thenine, sur la côte est de Béjaïa, est l’une des destinations estivales les plus prisées du pays. Depuis quelques jours, elle est recouverte d’une épaisse couche de déchets en tout genre : sacs en plastique, bouteilles, branchages d’arbres…
Les vagues les emportent et les ramènent tout au long du rivage dans un va-et-vient spectaculaire mais désolant.
Il a fortement plu la semaine passée sur la région. La météo avait annoncé jusqu’à 140 millimètres de pluie sur Béjaïa et les wilayas limitrophes. Les fortes crues ont tout charrié sur leur passage, d’abord vers les oueds puis sur le littoral.
Les tonnes d’ordures qui couvrent la plage de Souk El Thenine ont été charriées par l’Oued Aguerioune dont l’embouchure se trouve à proximité.
« Je n’ai jamais imaginé que j’assisterai un jour à une telle scène. Malheureusement, je suis témoin d’un tel spectacle », dit un citoyen qui filme l’endroit. « Qu’est-ce que Béjaïa nous a fait pour la détester à ce point et se venger d’elle de cette façon ? », ajoute-t-il au bord des larmes.