Société

Les images insoutenables de l’attaque d’une pharmacie à Alger (Vidéo)

Une pharmacie a été attaquée par un groupe de quatre personnes à Bab Ezzouar dans la banlieue est d’Alger. Les images captées par la caméra de surveillance de l’officine pharmaceutique sont impressionnantes.

On y voit des individus faire irruption dans une pharmacie avec des gourdins avant de s’en prendre aux pharmaciens habillés en blouse blanche. Ces derniers se sont débattus comme ils peuvent pour repousser l’attaque.

La vidéo de l’attaque a été publiée jeudi soir sur la page Facebook du site 37degrés.dz qui est dédiée aux questions de santé. Le témoignage du propriétaire de la pharmacie fait froid dans le dos.

« On n’a été victime d’une tentative de meurtre », a dit le Dr Kamel Tabty, propriétaire de la pharmacie au même site.

« C’est un groupe de quatre personnes qui font partie d’une même famille. Ils sont venus vers 14 heures, pour soi-disant se faire servir une ordonnance. On leur a expliqué que ce n’était pas possible de les servir, parce que certains médicaments manquaient », a-t-il ajouté.

Attaque d’une pharmacie à Alger : le témoignage glaçant du propriétaire

La réponse du pharmacien a mis les quatre clients en colère. « Ils ont commencé à insulter mon équipe, à le menacer, mais mon équipe a réussi à les faire sortir », poursuit-il. Trois heures après, les mêmes individus reviennent pour en découdre avec les pharmaciens, avant de repartir.

« Et trois heures après, ils sont encore revenus véhiculés avec des épées. Nous avons des enregistrements que nous avons été agressés par des quatre individus armés d’armes de blanche », a ajouté le Dr Tabti qui parle de « barbarie ».

« Cinq de mes employés ont été blessés, ils ont eu des incapacités temporaires de travail. Certains sont encore à l’hôpital », affirme le propriétaire de la pharmacie.

Choc et stupeur dans les milieux pharmaceutiques

Cette attaque a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. « Nous sommes très inquiets après cette agression sauvage contre la pharmacie de notre collègue. C’est une attaque barbare sans raison apparente. Ils ont saccagé la pharmacie. Heureusement, il n’y a pas de morts. Nous demandons aux autorités de prendre des mesures fermes contre les assaillants. L’affaire est au niveau de la justice. Nous demandons aux autorités de protéger les pharmacies », a déclaré le Dr Mehdi Bouchene, vice-président du syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo) au même média.

Choqués et stupéfaits, des pharmaciennes, des pharmaciens et des médecins ont condamné un acte « barbare » contre cette pharmacie. Une pharmacienne a dénoncé des actes barbares qui sont multipliés ces dernières années contre les officines. « Les images de l’attaque sont insoutenables, a-t-elle dit. La pharmacie est un endroit ouvert à tous les malades et à toute la population”.

Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) a dénoncé dans un communiqué une “attaque sauvage” perpétrée en plein jour “par des individus armés d’épées”Les  images vidéo montrent un massacre à l’intérieur de l’officine sans précédent”, a-t-il écrit.

Les plus lus