search-form-close
Les images sublimes de l’Algérie sous la neige

Les images sublimes de l’Algérie sous la neige

Pays continent par sa vaste superficie, l’Algérie dispose de sites naturels diversifiés : plages paradisiaques sur le littoral, dunes et oasis au sud et sommets enneigés sur les montagnes du nord et des Hauts-Plateaux.

L’hiver est un petit peu en avance cette année en Algérie. Les premiers flocons de neige sont tombés sur plusieurs régions du pays la semaine passée. Dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 décembre, la neige a couvert de nombreuses montagnes du centre et de l’est du pays. Une aubaine pour les agriculteurs mais aussi pour les amateurs de beaux paysages et de sorties en haute montagne. 

Les images partagées sur les réseaux sociaux montrent des paysages d’une infinie beauté. Ce n’est pas encore le grand froid. Il a neigé dans quelques régions du centre et de l’est du pays et pas en grande quantité, mais suffisamment pour couvrir versants de collines, forêts et chalets de montagne d’un blanc immaculé. Des chutes de neige ont été enregistrées principalement dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaia, Sétif et Jijel. 

Plusieurs régions d’Algérie couvertes d’un manteau blanc

C’est dans le Djurdjura, dans la partie à cheval entre Tizi-Ouzou et Bouira, qu’il a neigé le plus. Les accumulations de neige ont causé la fermeture de deux axes routiers importants qui relient les deux wilayas, la RN 15 au niveau du col de Tirourda, commune d’Iferhounene, et la RN 33, au niveau de Tikjda (Bouira). Les deux axes ont été rouverts dans l’après-midi suite à l’intervention des services compétents, selon la page Tariki de la Gendarmerie nationale. 

Néanmoins, la beauté de ces sites sous la neige fait oublier ces désagréments. Les plus belles images sont parvenues de la station de montagne de Tikjda, l’une des principales destinations du tourisme d’hiver du pays. Les branches de cèdres majestueux pliant sous le poids de la neige et les toits tout blancs des chalets sont sublimes.

 

 

Des images non moins belles ont été partagées par des internautes du mont Babor, à Sétif, et de Jijel où il a neigé sur les hauteurs de Timezguida. 

Les sommets enneigés et les stations de montagne constituent un autre atout du tourisme en Algérie qui dispose par ailleurs d’un long littoral ensoleillé et de sites sahariens mondialement connus.


Beaucoup d’Algériens se rendent en hiver dans le sud du pays mais le tourisme de montagne se développe aussi. Ces dernières années, les stations de Tikjda et de Chréa (Blida) se sont avérées plusieurs fois exiguës pour accueillir le grand nombre de visiteurs qui affluent après les chutes de neige. 

  • Les derniers articles

close