Économie

Les importations italiennes de gaz algérien en forte baisse

Les importations italiennes de gaz en provenance de l’Algérie ont enregistré une forte baisse durant le premier semestre de l’année en cours. La baisse a été de l’ordre d’un milliard de M3, soit 13.5% comparativement à la même période de l’année 2017, selon un document financier publié par le groupe énergétique italien ENI.

Les quantités importées ont atteint, durant le premier semestre de 2018, 6.48 milliards de M3 contre 7.49 milliards durant le premier semestre de l’année passée. La baisse est ainsi de l’ordre de 1.01 milliards de M3.

Les quantités importées par le géant italien en provenance de ces deux autres principaux fournisseurs, notamment la Russie et la Libye, ont également baissé. Pour le premier la baisse est de l’ordre de 0.57 Milliard M3, et pour le deuxième, elle est de l’ordre de 0.58 Milliard. Cependant, la part du Qatar a été revue à la hausse (+200 millions M3).

Malgré cette baisse, l’Algérie demeure le deuxième fournisseur en gaz de l’entreprise italienne après la Russie. Cette dernière a exporté 13.29 Milliard de M3 en six mois au moment où l’Algérie en a exporté 6.48 Milliards de M3.

Les plus lus