Un mois après la mort de 43 personnes dans des incendies les 17 et 18 août dernier à El Tarf, Souk Ahras et Sétif, l’Algérie est à nouveau confrontée aux feux de forêts.
Ces incendies surviennent alors que de nombreuses régions du pays sont actuellement frappées par la canicule. Dans la quasi-totalité des villes du nord du pays, les températures enregistrées ces derniers jours sont au-dessus des moyennes mensuelles saisonnières.
| Lire aussi : Incendies meurtriers à El Tarf : « C’était l’enfer sur terre »
Selon l’office national de la météorologie, les températures pourraient atteindre ce lundi 24 octobre 34 °C à Alger et Annaba, 32 °C à Bejaia et Tizi-Ouzou ou encore 33 °C à Mostaganem.
Favorisés par cette chaleur caniculaire, des feux de forêt se sont déclarés dans différentes régions du pays ces dernières 48 heures.
Retour des incendies
Samedi soir, des foyers d’incendies se sont déclarés dans plusieurs communes de la wilaya de Chlef, et notamment dans la forêt de Rouaïchia, à Ténès.
Pour venir à bout de ces feux, la Protection civile a indiqué dans un communiqué publié ce lundi 24 octobre avoir mobilisé d’importants moyens humains et matériels : plus de 130 agents de la protection civile, 30 camions anti-incendie ainsi que deux hélicoptères de l’unité aérienne de lutte contre les incendies.
Après deux jours de lutte, “tous les foyers d’incendie ont été maîtrisés”, a fait savoir aujourd’hui la même source.
A Boumerdès, la Protection civile a recensé pas moins de 32 incendies ces dernières 24 heures, notamment dans la commune de Ben Younes, de Sidi Daoud et d’Afir.
“Tous les incendies mentionnés ont été maîtrisés et empêchés de se propager. Aucun blessé n’a été enregistré”, a indiqué ce lundi un communiqué de la Protection civile.
Un pyromane présumé écroué à Jijel
A Skikda, Tizi-Ouzou et Jijel, d’importants incendies ont été également enregistrés ces dernières 48 heures.
A Tizi-Ouzou, 28 départs de feux ont été recensés à travers plusieurs localités de la wilaya le dimanche 23 octobre. La Protection civile a indiqué avoir mobilisé l’ensemble de ses unités ainsi que les agents de la conservation des forêts pour lutter contre ces feux.
A Skikda, dans la nuit du samedi au dimanche, sept incendies ont été enregistrés dans cinq communes de la wilaya, a fait savoir la protection civile. “Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ces incendies”, a souligné la même source.
Enfin, à Jijel, les unités de la protection civile sont intervenues pour éteindre pas moins de douze incendies qui se sont déclarés dimanche au niveau de plusieurs localités de la wilaya. Ces incendies n’ont causé aucune perte humaine, a fait savoir la Protection civile.
Dans cette wilaya, deux personnes ont été arrêtées par la gendarmerie le 19 octobre sur les lieux d’un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Tamazit dans la commune d’El Milia.
Sur place, les gendarmes ont trouvé une quantité importante d’essence, une faucille et d’autres bouteilles, selon un communiqué du parquet du tribunal d’El Milia publié dimanche soir.
Les deux suspects ont été présentés dimanche 23 octobre devant le procureur de la République qui les a déférés devant le juge d’instruction. Ce dernier a décidé de mettre le premier pyromane présumé en détention provisoire et le second en contrôle judiciaire pour « incendie volontaire dans un domaine forestier ».