Les forêts d’Algérie brûlent toujours. Une semaine après le déclenchement des premiers incidents meurtriers à Tizi-Ouzou lundi 16 août, les flammes continuent de détruire arbres forestiers et vergers.
Toutefois, l’ampleur des feux forêts a considérablement diminuée. La Protection civile a annoncé ce lundi dans un communiqué, avoir maîtrisé 41 feux de forêts dans neuf wilayas, ces dernières 24 heures, du 15 au 16 août.
| Lire aussi : ENTRETIEN : « Il n’y a pas que les incendies qui détruisent nos forêts »
« Au cours des dernières 24 heures, les unités de protection civile ont éteint 41 incendies, forêts et buissons, au niveau de 9 wilayas: 24 feux ont été éteints au niveau de Tizi-Ouzou, 5 feux à Bejaïa, 4 feux à El Tarf, 2 incendies à Jijel , 2 incendies à Sétif , et 1 incendie au niveau des wilayas de Médéa, Guelma, Skikda et Bouira », détaille le communiqué.
La Protection civile indique par ailleurs que « les efforts se poursuivent pour éteindre 8 incendies de forêts au niveau de 7 wilayas : Tizi Ouzou (1 incendie), Jijel (2 incendies ), Bejaïa (1 incendie), Sétif (1 incendie), Annaba (1 incendie), Ain Defla (1 incendie), Tipaza (1 incendie).
Des hélicoptères et un canadair déployés
« Les moyens matériels et humains sont toujours mobilisés sur le terrain, soutenues par 3 hélicoptères du groupe aérien de la protection civile, et 5 hélicoptères de l’Armée nationale populaire, ainsi qu’un canadair espagnol. Au cours de ces dernières 24 heures, les hélicoptères du groupement aérien de la protection civile, et de l’armée nationale populaire, ont effectué 69 bombardements d’eau, dans les wilayas de Jijel et Tizi-Ouzou, et 14 autres bombardements d’eau avec le canadair espagnol, dans les wilayas de Bejaia et Annaba », conclut le communiqué.
Les incidents qui ravagent les forêts d’Algérie depuis une semaine ont fait au moins 75 morts dont 69 à Tizi-Ouzou, et provoqué des dégâts matériels importants. Des maisons ont été détruites et des milliers d’hectares de forêts et de vergers ont été réduits en cendres.