search-form-close
Les juifs d’Algérie seront indemnisés par l’Allemagne

Les juifs d’Algérie seront indemnisés par l’Allemagne

Les Juifs d’origine algérienne dont le nombre est estimé à 25.000, éparpillés à travers le monde et qui ont survécu à l’Holocauste, pourront bénéficier d’une indemnisation du gouvernement allemand, a annoncé ce lundi la Conférence sur les réclamations matérielles contre l’Allemagne, rapporte le journal israélien The Jérusalem Post.

« Les juifs qui ont résidé en Algérie entre juillet 1940 et novembre 1942 (On estime qu’il y a environ 25.000 survivants juifs de l’Holocauste vivant à travers le monde, dont environ 3900 vivent en Israël et 20.000 en France), et qui ont souffert de la persécution nazie, peuvent maintenant avoir droit à un paiement unique de 2556,46 € (3200 $) par l’intermédiaire du Claims Conference Hardship Fund », rapporte le journal.

« C’est une reconnaissance attendue depuis longtemps pour un grand groupe de Juifs en Algérie qui ont souffert des mesures anti-juives par des alliés nazis comme le régime de Vichy », a déclaré Greg Schneider, vice-président exécutif de la Claims Conference cité par le journal.

Selon ce journal, la Claims Conference ouvre un centre d’aide à l’enregistrement à Paris, où réside le plus grand groupe de survivants juifs d’origine algérienne, pour aider les survivants à demander une indemnisation. D’autres centres sont également ouverts à Marseille, Lyon et Toulouse.

  • Les derniers articles

close