Les hommes d’affaires Kouninef, les frères Reda, Karim et Noah, ont été auditionnés par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’Hamed à Alger, durant toute la nuit de mardi à mercredi. Ils ont été inculpés à 5 heures du matin et placés en détention à la prison d’El Harrach. Le gérant de leur société a également été placé sous mandat de dépôt dans le cadre de la même affaire.
Selon une source proche du dossier qui s’est confiée à TSA, les frères Kouninef sont poursuivis pour quatre chefs d’inculpations : trafic d’influence avec des fonctionnaires publics pour l’obtention de privilèges, détournement de fonciers et de concessions publiques, blanchiment d’argent et financement occulte de partis politiques. Notre source ne précise pas quels sont les partis concernés mais selon nos informations, il s’agit de formations qui ont fait partie des différents gouvernements sous Bouteflika.
D’autres auditions sont prévues dans les prochains jours pour mettre toute la lumière à propos des accusations contre ces hommes d’affaires, a ajouté notre source.
Dans l’affaire des frères Kouninef, il n’y a pas eu de plainte. C’est le procureur de la République qui s’est autosaisi pour ordonner une enquête qui a permis de retenir les quatre chefs d’inculpations en question. Le juge d’instruction a devant lui 8 mois pour instruire l’affaire et rendre ses conclusions.