Les réseaux sociaux ont aussi cela de bon : ils permettent l’engagement d’actions de solidarité en faveur de personnes en difficulté.
L’histoire qui émeut l’Algérie depuis quelques jours est quelque peu particulière et insolite. Des hyènes se sont attaquées à des troupeaux d’ovins dans la wilaya de Jijel, tuant plusieurs bêtes au grand dam des éleveurs qui ont perdu le fruit de plusieurs années de labeur. Mais leurs appels lancés sur les réseaux sociaux ont trouvé écho auprès de bienfaiteurs.
La vidéo réalisée par le comédien et animateur Hocine Djidjeli est émouvante. Elle montre plusieurs éleveurs de la région de Sabria, dans la wilaya de Jijel, pleurer à chaudes larmes devant les carcasses de ce qui fut leur cheptel.
Leurs bergeries ont été attaquées par des meutes d’hyènes, tuant 33 moutons, agneaux et brebis. Selon les témoignages des habitants de la région, il y aurait une meute de 7 à 10 hyènes qui rodent dans la région.
Elles ont été vues à Texenna ou encore à Guendoula, non loin des lieux. Certains ont même pu les croiser. Les habitants ont aussi peur pour leur vie.
Jijel : des troupeaux de moutons décimés par les hyènes
Un jeune éleveur a particulièrement ému la Toile quand il raconte son malheur en sanglotant assurant qu’il a perdu tout ce qu’il possédait, tout son investissement et le fruit de quatre ans de travail.
Son oncle paternel a lui aussi perdu son cheptel. Il a lancé un appel émouvant aux autorités et aux citoyens pour venir en aide.
La vidéo a très vite fait le tour de la Toile algérienne, suscitant un immense élan de compassion et de solidarité chez les citoyens de toutes les régions du pays.
Selon la page de Hocine Djidjeli et plusieurs pages locales, le patron du groupe de produits laitiers Soummam, Hadj Lounis Hamitouche figure parmi ceux qui ont décidé d’apporter leur aide aux éleveurs touchés.
Au-delà de la compensation financière, les éleveurs et tous les habitants de la région veulent une solution urgente à ce problème qui les empêche de dormir. Car les hyènes peuvent s’attaquer aux habitants, notamment aux enfants sur le chemin de l’école. Les autorités sont appelées à intervenir.