Ooredoo a organisé, dans la soirée du dimanche 15 octobre 2017, au Centre International des Conférences-Abdellatif Rahal-Club des Pins à Alger, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 11ème édition de Media Star, le 1er concours journalistique algérien dédié aux TIC et à l’économie numérique.
En présence notamment du Wali d’Alger, M. Abdelkader Zoukh, de représentants d’institutions publiques et d’organismes partenaires, de nombreux invités de marque ainsi que de l’encadrement dirigeant de Ooredoo, la cérémonie de remise de prix aux lauréats a réuni l’ensemble de la famille de la presse algérienne ainsi que des personnalités du secteur des médias et des télécommunications.
Cet événement devenu au fil des années un rendez-vous incontournable sur la scène médiatique algérienne, a été entamé par une minute de silence observée à la mémoire des journalistes disparus.
Saluant la qualité des travaux journalistiques présentés par les candidats participants, le jury, composé d’universitaires et d’experts en médias et TIC, et présidé par M. Moussa Benhamadi, ancien ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, a sélectionné 14 lauréats, sur un total de 141 participants, dans les cinq (05) catégories suivantes :
Presse écrite généraliste et spécialisée
- 1er prix : MOUNA LAMOURI (EL MOUWATAN)
- 2e prix : MUSTAPHA BESTAMI (EL KHABAR)
- 3e prix : AFTIS ZAIDI (EN-NAHAR)
Production télévisuelle
- 1er prix : OMAR BOUDI (ECHOROUK NEWS TV)
- 2e prix : YACINE KENTACHE (EN-NAHAR TV)
- 3e prix : ZINE LABIDINE BOUACHA (TELEVISION ALGERIENNE)
Production radiophonique
- 1er prix : AMRANE KARBO (Radio EL BAHDJA)
- 2ème prix : ABDELAZIZ HARRAT et BOUBAKEUR MERICHE (Radio JIJEL)
- 3ème prix : FOUZIA BENCHEROUDA (Radio EL OUED)
Médias électroniques
- 1er prix : NADIA SLIMANI (ECHOROUKONLINE)
- 2e prix : ZOUBIR FADEL (ANALGERIA.COM)
- 3e prix : RADHIA MERBAH (ECHOROUKONLINE)
Illustration de presse
- 2e prix : SAAD BENKHELIF (EL WATAN)
- 3e prix : SELMA MENAI (MICHOUAR ALSEYASSI)
(Cf. Liste détaillée des lauréats en annexe 1)
En plus du trophée et de la reconnaissance pour le travail accompli témoignée à travers ce prestigieux prix, Ooredoo a offert aux gagnants des récompenses financières conséquentes (1er prix : 500 000 DA ; 2ème prix : 300 000 DA et 3ème prix : 200 000 DA).
Dans son message lu par le Chief Commercial Officer, M. José Nazario, le Directeur Général de Ooredoo, M. Hendrik Kasteel, a notamment déclaré : « Nous nous réjouissons de réunir la famille de la presse nationale dans toute sa richesse et sa diversité pour cet évènement qui consacre l’excellence journalistique algérienne. Cette cérémonie constitue pour nous une occasion de saluer le travail de l’ensemble de la corporation qui témoigne à chaque fois avec professionnalisme sa fidélité en nous accompagnant dans nos challenges et réalisations. Je félicite les heureux lauréats et je remercie tous les journalistes participants et les membres du jury qui ont contribué à la réussite de cette nouvelle édition de Media Star. »
Depuis son lancement en 2007, Media Star a enregistré la participation de 1260 journalistes professionnels dont une centaine primée. Ce sont également plus de 60 personnalités de divers horizons professionnels qui ont été honorées pour leur engagement et leur contribution dans le domaine des médias, des TIC, de la culture et du sport.
Il y a lieu de noter que tout au long des onze éditions du concours, près de soixante-dix professionnels des médias, d’universitaires et d’experts en TIC qui ont été sollicités pour l’examen et l’évaluation des travaux soumis au concours dans le cadre d’un jury indépendant.
Biographies des membres du jury Media Star 2017
Moussa BENHAMADI : Président du Jury
Ingénieur d’Etat en informatique et Docteur en mathématiques, il a été enseignant chercheur en systèmes d’informations et réseaux notamment à l’USTHB, à l’Université d’Alger, et au Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA). En 1979, il est Chef de département des systèmes informatiques au Centre des Sciences et Technologies Nucléaires et au Haut-Commissariat à la Recherche. De 1986 à 2003, il a été Directeur Général du CERIST (Centre de Recherche en Information Scientifiques et Techniques). En 2008, il est nommé Président Directeur Général du Groupe Algérie Télécom puis Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication en 2010. M. Benhamadi a été également membre du Comité National pour l’Aménagement du Territoire «Algérie 2025» et a dirigé la Commission Nationale d’Enseignement Virtuel auprès du MESRS de 2003 à 2010. Il a représenté l’Algérie auprès de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique pour le système INIS (Information Nucléaire) de 1981 à 1997 ; de l’Unesco pour son programme intergouvernemental d’informatique en tant que vice-président représentant les pays arabes et de l’Union Européenne pour ses programmes de mise à niveau et de développement des institutions scientifiques et techniques en Algérie. M. Benhamadi a, en outre, été élu à l’Assemblée Populaire Nationale entre 2002 et 2007.
Maya ZERROUKI : Spécialiste en journalisme radiophonique
Femme de communication et des médias, elle fait ses débuts à la Radio Chaîne III où pendant 20 ans elle est journaliste et productrice d’émissions comme « De fil en aiguille » ou « Vivre ensemble ». Après avoir participé au lancement de la radio musicale Jil FM en 2012, elle dirige la station régionale de Tipaza pendant plus de 3 ans. Elle a aussi contribué à la réalisation de programmes à la Télévision sur Canal Algérie et collaboré avec le quotidien Liberté. Actuellement, elle s’intéresse au monde du Web et ses opportunités multiples dans le développement des médias en Algérie.
Karim BOUSSALEM : Journaliste, présentateur TV et formateur
Journaliste, rédacteur en chef, éditorialiste à la télévision algérienne et formateur international agréé dans la formation des journalistes, Karim Boussalem est titulaire d’un master et a poursuivi des études supérieures spécialisées dans les sciences de l’information et de la presse. Il a animé et participé à plusieurs conférences et congrès en Algérie et à l’étranger. Il a entamé sa carrière de journaliste en 1993 à la radio nationale comme réalisateur et présentateur du programme « Sabah El Khir » avant d’intégrer la télévision pour présenter le même programme et prendre en même temps la rédaction en chef puis la direction de la publication de la revue hebdomadaire « El Kora Erriadhia ». Il a rejoint le service de l’information à la télévision algérienne en tant que présentateur et rédacteur en chef du journal télévisé de 20 heures. Il a à son actif plusieurs programmes politiques, notamment « Fi Dairat Eddaou » dont il est le présentateur.
Nacer Eddine LAYADI : Professeur d’Université
Expert des médias et de la communication, il est maître de conférences et formateur de journalistes et responsable des médias dans des centres spécialisés dans les pays du Golfe et du Moyen-Orient depuis 1983. De 2001 à 2008, il a été enseignant en communication et média puis Président du Conseil scientifique à l’Institut diplomatique des Emirates arabes Unies puis Chef de département de la post-graduation et de la recherche scientifique à la Faculté des Sciences de la Communication de Sharjah de 2008 à 2014. Depuis 2014, il est Professeur de l’enseignement supérieur à l’université d’Alger et auteur de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées en Algérie et à l’étranger.
Kamel MANSARI : Journaliste-consultant
Actuellement Directeur de la publication du quotidien « Le Jeune Indépendant», Kamel Mansari est titulaire d’un Diplôme de Post-graduation, spécialité Communication, Relations internationales, Diplomatie et Droit international privé, obtenu de l’Institut de Traduction de l’Université d’Alger. Il compte 26 ans d’expérience dans le journalisme d’agences, de journaux et de télévision. Journaliste trilingue et Consultant, M. Mansari est également expert en développement des médias dans plusieurs pays. Consultant et formateur international dans le domaine du journalisme et du Multimédia, il a participé à plusieurs conférences et séminaires internationaux consacrés aux stratégies des entreprises médias, aux organisations rédactionnelles, à la formation des journalistes, au multimédia et à la diversité.
- Nassim LOUNES : Journaliste, spécialiste en TIC
Co-fondateur et General Manager de Med&Com, première régie publicitaire digitale en Algérie créée en 2006, de l’agence de Publicité Sense Conseil et de la revue spécialisée N’TIC, Nassim Lounes est titulaire d’un Master en Management, spécialité communication et marketing des services et d’une maîtrise en économie et gestion de l’entreprise de l’Université de Paris Est obtenue en 2006. Il contribue fortement au développement de l’écosystème digital en Algérie à travers des actions de coaching, de mentoring et de participation active à plusieurs évènements liés à l’entreprenariat.
Aussi, à travers son Club de presse et ses différentes sessions de formation, Ooredoo accompagne depuis 2006 les professionnels des médias dans le perfectionnement de leurs compétences et œuvre à contribuer à l’accomplissement de leurs aspirations. Dans ce cadre, une soixantaine de formations ont été organisées sur diverses thématiques.
Bien plus qu’une cérémonie de remise des prix, Media star est une occasion de vivre des moments forts de partage, d’émotions, de rencontres et de retrouvailles dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le Département des Relations Publiques et Médias
Ooredoo