Politique

Les manifestations de vendredi font partie de « l’ambiance électorale », selon le gouvernement

Le directeur général des libertés publiques au ministère de l’Intérieur, Abderrahmane Sidini, a évoqué ce dimanche les manifestations populaires ayant eu lieu dans la capitale Alger et un peu partout sur le territoire national, estimant que cela faisait partie de « l’ambiance électorale ».

« Quand on parle de campagne électorale, ce n’est pas uniquement des meetings ou des rencontres dans des salles fermées. Il y a plein d’activités dans le cadre de cette campagne. Il y a ce qu’on appelle une ambiance électorale qui commence à s’exprimer à travers les différentes activités qu’on est en train de voir avant même le début de la campagne électorale », a déclaré M. Sidini dans un entretien accordé à la Radio Chaîne III.

« Cela prouve qu’il y a un engouement pour la prochaine consultation électorale. Un engouement populaire à la fois au niveau des réseaux sociaux, au niveau des différentes rencontres qui sont organisées par les partis politiques à l’approche de cette consultation, des différentes déclarations qu’on est en train d’entendre à gauche et à droite…. Il y a une ambiance électorale assez dense et assez renforcée pour ce rendez-vous électoral », a affirmé le responsable au ministère de l’Intérieur.

« On est dans la configuration d’un exercice démocratique. À voir cette dynamique qui est en train de se profiler à l’approche de ce rendez-vous électoral, c’est la démocratie dans tous ses états », a estimé le directeur général des libertés publiques. « On est là justement pour permettre à la population et au peuple de s’exprimer et d’imprimer sa volonté à travers le vote à l’élection présidentielle », a-t-il ajouté.

Pour M. Sidini, « l’expression du peuple est un signe positif que la société est en train d’évoluer. C’est un champ politique qui est ouvert à toutes les forces politiques. Il y a maintenant les réseaux sociaux qui s’invitent comme un autre affluent de cette vie politique et c’est tant mieux. C’est une concurrence électorale qui va trouver son aboutissement le jour J à travers l’urne bien entendu », a-t-il affirmé.

« Le vote est le passage obligé si on veut exprimer la volonté populaire et l’imprimer définitivement », a conclu le responsable à ce sujet.

Aberrahmane Sidi a par ailleurs tenu à saluer le rôle joué par les forces de l’ordre durant les manifestations du 22 février. « Les forces de sécurité ont prouvé encore une fois à l’occasion des dernières manifestations que ce sont des forces de sécurité qui sont au service du citoyen, pour le protéger, pour assurer la sérénité et la quiétude de l’habitant, et pour protéger les édifices publics », a avancé le responsable au ministère.

Les forces de l’ordre « ont accompagné le citoyen à chaque fois dans les différentes activités, soit à l’approche de cette échéance électorale ou bien dans les différentes activités sociales notamment les manifestations sportives. Les forces de sécurité sont des forces citoyennes avant tout », a conclu le directeur général des libertés publiques au ministère de l’Intérieur.

Les plus lus