search-form-close
Les médecins résidents grévistes diffusent un film expliquant leur mouvement (vidéo)

Les médecins résidents grévistes diffusent un film expliquant leur mouvement (vidéo)

Le collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) a diffusé, ce dimanche 4 mai, une vidéo qui retrace le mouvement de grève des résidents en sciences médicales qui dure depuis six mois.

Incluant des images montrant l’état de délabrement des hôpitaux algériens et les souffrances endurées par les patients qui tentent de s’y faire soigner, la vidéo intitulée « Camra à cœur ouvert », comporte également des passages faisant allusion à la mauvaise gestion du système de Santé en Algérie et le désintérêt qu’ont les autorités pour ce secteur.

« Le président est parti à l’étranger pour se soigner », peut-on entendre Djamel Ould Abbès, Secrétaire général du FLN, dire dans un passage de la vidéo.

La vidéo reprend également des déclarations des membres du Camra ainsi que des scènes des marches et rassemblements organisées par les résidents à Alger et dans d’autres villes.

Quelques passages choquants de la vidéo montrent de la confrontation entre les résidents et les forces de l’ordre dans la rue et dans l’enceinte du CHU Mustapha. On peut voir notamment des policiers matraquant des résidents.

Cette vidéo, présentée par ses auteurs comme étant « un court-métrage indépendant inspiré de faits réels », est diffusé sur Youtube, alors que le mouvement est dans une impasse totale et que les négociations sont rompues depuis plusieurs semaines

  • Les derniers articles

close