Les résidents en sciences médicales maintiennent leur arrêt des gardes de nuit et de week-end, conformément à leur plan de sortie de crise proposé à leur tutelle le vendredi 27 mai.
L’offre du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) qui structure la grève des résidents depuis près de 7 mois consistait en une reprise des gardes ce dimanche 3 juin, à condition que des négociations « fructueuses » entre eux et leur tutelle aient lieu avant cette date.
Les résidents n’ayant pas été invités par leur tutelle à reprendre les négociations, « Il n’y aura pas de reprise des gardes demain », a affirmé à TSA le Dr Hadiby Abdelmoumene, médecin résident de Constantine et membre du bureau national du Camra qui a également indiqué que le dernier contact qu’ont eu les résidents avec leur tutelle remonte à la fin avril lorsqu’ils avaient décliné une invitation à une réunion avec le ministère de la Santé à cause de son caractère informel.
« S’il y avait eu une invitation à négocier avant la fin de l’ultimatum, nous aurions repris les gardes, en signe de bonne foi », a ajouté le Dr Hadiby.
Même si parmi les pharmaciens et les dentistes résidents le nombre de non-grévistes continue à croître, chez les médecins, peu de cas de résidents ayant arrêté la grève ont été constatés, selon le Camra.
« À Constantine, il n’y a qu’une seule résidente qui a repris le travail depuis que nous avons arrêté les gardes », a précisé le Dr Hadiby, réfutant les informations faisant état de la reprise des gardes par plus de 300 résidents.