L’ambassadeur d’Algérie à l’ONU, Sabri Boukadoum, a réaffirmé hier mardi la position de l’Algérie en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui, insistant que le Sahara occidental est « une question de décolonisation opposant le Front Polisario au Maroc », rapporte l’agence officielle.
« Le Sahara occidental est une question de décolonisation opposant le Front Polisario au royaume du Maroc sur un territoire inscrit à la liste des territoires non autonomes, en attendant la pleine mise en œuvre de la résolution historique 1514 de l’Assemblée générale », qui consacre le principe de l’autodétermination et de l’indépendance des peuples colonisés, a déclaré l’ambassadeur algérien lors de son intervention à la quatrième commission de l’ONU, chargée de la décolonisation.
Sabri Boukadoum a également a réaffirmé son appui aux efforts menés par l’émissaire Horst Köhler en indiquant que l’Algérie, en tant que pays voisin et pays observateur du processus de paix, a « répondu immédiatement et de façon positive à l’invitation du président Köhler de participer » à la première série de négociations directes entre les deux partis au conflit, le Front Polisario et le Maroc, prévues les 5 et 6 décembre à Genève. « Nous ne pouvons tourner le dos au principe de l’autodétermination car cela reviendrait à tourner le dos à notre propre histoire », a déclaré l’ambassadeur.
Les déclarations de l’ambassadeur d’Algérie à l’ONU ont sans surprise suscité l’ire du Maroc. Le média Le360, réputé proche du palais, s’est notamment attaqué à Sabri Boukadoum, l’accusant de « débiter des grosses contrevérités ».
« Avec pareilles fourberies, il apparaît à l’évidence qu’Alger continuera de faire obstacle à toute initiative susceptible de ménager une sortie au conflit. L’initiative de Köhler pour réunir les parties à Genève ne déroge pas à la règle », affirme entre autres Le360.
| LIRE AUSSI : Sahara occidental : l’Algérie participera aux négociations de Genève