search-form-close
Les opérations de rapatriement de et vers l’Algérie se multiplient

Les opérations de rapatriement de et vers l’Algérie se multiplient

Des opérations de rapatriement d’Algériens bloqués à l’étranger à cause de la décision du gouvernement de suspendre les liaisons internationales, suite à la propagation de la pandémie du coronavirus, ont été entamées ce samedi. Elles concernent la France, le Maroc et la Tunisie.

Ainsi, le vol AH1000 de la compagnie Air Algérie a décollé ce samedi à la mi-journée de l’aéroport international d’Alger en direction de l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Il devrait effectuer le vol retour cet après-midi avec à son bord des ressortissants algériens qui étaient bloqués en France.

Air Algérie en première ligne

Un autre vol, AH1002 d’Air Algérie, avait également décollé ce samedi matin en direction de l’aéroport Paris Charles de Gaulle dans le cadre de l’opération de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger. Il devrait regagner la capitale algérienne dans l’après-midi.

Un autre vol est également programmé dans l’après-midi à partir de Casablanca pour rapatrier des Algériens bloqués au Maroc, tandis que 400 Algériens seront également rapatriés de la Tunisie par voie terrestre.

L’Algérie a déjà rapatrié, lors d’une première opération, plus de 8000 de ses ressortissants qui étaient bloqués à l’étranger. La dernière opération a été effectuée mercredi dernier depuis Londres. Elle a concerné 256 ressortissants algériens.

Air France, ASL et Transavia mobilisées

Dans l’autre sens, le Consulat général de France à Alger a annoncé ce samedi que la compagnie lowcost Transavia va proposer « prochainement » des vols au départ de l’Algérie pour permettre le rapatriement des personnes encore bloquées à cause de la pandémie. Il s’agit de la troisième compagnie à proposer une telle offre, après Air France et ASL Airlines. Ces dernières ont quant à elles décidé d’augmenter leurs offres.

« L’offre des vols spéciaux opérés par Air France et ASL Airlines augmente chaque jour », a précisé le consulat. Ces vols sont pour rappel réservés aux citoyens de l’Union européenne et aux étrangers qui résident dans un pays de l’espace Schengen. Les conjoints de Français, titulaires d’un visa d’installation délivré avant le 17 mars, peuvent également voyager.

Le Maroc rapatrie ses citoyens bloqués en Algérie

En parallèle, trois vols devaient avoir lieu ce samedi visant à rapatrier des ressortissants marocains bloqués en Algérie. Assurés par la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc, les vols devaient décoller à 9h, 9h15 et 9h30 et suivre un parcours similaire.

Décollant de Casablanca, les avions doivent se diriger vers Alger pour une durée de vol d’une heure et demie. Arrivés à Alger, les vols doivent redécoller en direction d’Oujda avec cent passagers à bord, pour une durée de vol estimée à une heure. Enfin, une fois à Oujda, les avions doivent rentrer à vide sur Casablanca.

Par ailleurs, ASL Airlines va opérer 17 vols à partir de trois villes algériennes vers trois villes françaises du 1er juin au 8 juin, pour le rapatriement des Français et des résidents des pays de l’Union européenne. Les vols seront opérés au départ d’Alger, Annaba et Bejaia, en direction de l’aéroport CDG de Paris, Marseille et Lyon.

  • Les derniers articles

close