search-form-close
Les passagers en provenance de Marseille découvrent les facilités au port d’Alger

Les passagers en provenance de Marseille découvrent les facilités au port d’Alger

En ce début du mois de juin, le port d’Alger commence à accueillir les premières arrivées de la saison estivale. Les services du port et des douanes ont promis plusieurs mesures de facilitation pour l’accueil des Algériens de l’étranger. Voici ce qui a changé.

La compagnie Algérie Ferries souffre depuis plusieurs mois d’un problème de gestion, notamment au niveau de la programmation des traversées – avec de nombreuses annulations et reports – et le transport des bagages.

Après un débarquement chaotique d’une traversée Alicante – Oran fin mai, suscité notamment par des chargements démesurés de diverses marchandises, le transporteur national a annoncé plusieurs mesures pour assurer une gestion optimale du transport des bagages.

Pour la question des tarifs des billets, souvent jugés exorbitants, Algérie Ferries a lancé la promotion Watani à des tarifs très attractifs, avec des remises allant jusqu’à 60 % au départ de l’Europe vers l’Algérie et dans l’autre sens.

Port d’Alger : déroulement du débarquement d’une traversée au départ de Marseille  

De leur côté, les autorités portuaires et douanières ont promis d’assurer de bonnes conditions d’accueil en faveur des voyageurs à destination d’Algérie.

Dans un reportage diffusé, mardi 11 juin, dans le JT de Canal Algérie de la Télévision nationale, couvrant le débarquement d’une traversée au port d’Alger en provenance de Marseille, plusieurs voyageurs interrogés ont fait des retours plutôt positifs.

La traversée effectuée à bord du navire Badji Mokhtar III d’Algérie Ferries a transporté « 634 véhicules et 793 passagers », indique le chef d’escale du port d’Alger. Certains véhicules à bord ont fait le voyage dans le cadre de l’importation des véhicules de moins de trois ans.

Pour un passager interrogé à sa sortie du navire, « l’équipage (d’Algérie Ferries) nous a bien accueillis ». Une autre passagère affirme, « les larmes aux yeux » de joie de fouler à nouveau le sol du pays, que la traversée « était passée dans les normes ».

Une fois dans la gare maritime du port algérois, les voyageurs ont découvert de nombreuses nouveautés : de nouveaux panneaux de signalisation, de la connexion Wi-Fi, un couloir vert pour les familles et les personnes âgées ainsi que de nouveaux espaces d’accueil.

« ça m’a pris 15 minutes pour sortir du port »

« C’est apparemment bien organisé et nous avons eu droit à un bon accueil pour le moment », lance un voyageur qui était en train de finaliser les procédures de sortie.

Les agents de l’aéroport et de la douane ont consenti des efforts pour assurer un débarquement fluide et rapide des véhicules et des passagers. « Ça ne m’a pris qu’un quart d’heure pour sortir du port », témoigne un voyageur au volant de sa voiture qui venait de quitter le navire d’Algérie Ferries.

« L’inspection de la douane algérienne au port d’Alger offre diverses facilités aux voyageurs, notamment une priorité pour les familles », explique le chef de brigade de surveillance générale de la douane au port d’Alger. Selon lui, les véhicules des familles « sont traités en premier, suivis par les véhicules de moins de trois ans ».

Pour sa part, le chef de brigade navigante relevant de la douane algérienne indique que « les formalités douanières sont également simplifiées, à travers notamment la mise en place d’un couloir vert dédié aux personnes âgées et aux personnes ayant des besoins spécifiques ».

« Nous veillons également à assurer une prise en charge rapide des voyageurs », ajoute l’intervenant. Les retours des voyageurs interrogés sont plutôt positifs, autant pour l’accueil de la douane que pour le déroulement de la traversée.

  • Les derniers articles

close