Les prix de la banane sont repartis à la hausse. Ce mercredi, le kilogramme se vendait pas moins de 450 DA à Alger. « Nous l’avons acheté à 380 DA le kilogramme au marché de gros », jure un marchand de fruits et légumes du centre-ville de la capitale.
Selon un importateur de fruits et légumes, c’est la spéculation, pratiquée par certains « opérateurs », qui est à l’origine de cette augmentation des prix de la banane. « C’est la spéculation qui a fait que le prix du kilogramme (de la banane) a atteint les 380 DA au marché de gros. Malgré l’octroi des licences le prix reste élevé », déplore-t-il.
| LIRE AUSSI : Quand les licences d’importation révèlent les divisions au sein du gouvernement
Ce constat est d’ailleurs partagé par un autre professionnel du secteur. « En effet, aujourd’hui il y a beaucoup de spéculations », remarque-t-il. Selon lui, les spéculateurs ont profité d’une baisse de l’offre sur le marché du gros pour imposer leur diktat.
« Les revendeurs sont au courant de tout. Ils savaient qu’il y avait un manque (de l’offre), donc ils ont spéculé », explique-t-il.
Toutefois, les prix de ce fruit exotique devront connaître une nette baisse à partir de jeudi 20 avril, promet-il. « Ça va se régler demain », assure-t-il. Et d’ajouter : « deux opérateurs vont mettre de la banane sur le marché et les prix baisseront beaucoup plus que la semaine dernière ».