Économie

Les prix de la pomme ont-ils été plafonnés en Algérie ?

Les prix de la pomme seront-ils plafonnés en Algérie ? Face à la cherté de ce fruit, des rumeurs ont circulé récemment sur les réseaux sociaux, faisant de la décision du gouvernement plafonner son prix.

Selon le Conseil interprofessionnel de la filière des arbres fruitiers, cette rumeur a circulé après la récente réunion interministérielle entre les ministères de l’Agriculture et du Commerce sur l’organisation du marché de la pomme en Algérie.

Lors de cette réunion, une décision a été prise d’ouvrir de nouveaux espaces commerciaux pour la vente directe de la pomme au niveau des marchés de gros de la société  publique Magros à travers le pays, selon la même source.

L’objectif de cette mesure est de réduire la chaîne des intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. Ces intermédiaires sont pointés du doigt aussi bien par les producteurs que par les autorités chargées de la régulation du marché comme étant à l’origine de la hausse des prix de la pomme locale en Algérie.

Sur les rumeurs concernant le plafonnement des prix de la pomme, le conseil interprofessionnel de la filière des arbres fruitiers, branche pommes, affirme dans un communiqué publié ce mardi 15 septembre que la question n’a pas été discutée lors de cette réunion interministérielle.

« La question du plafonnement des prix de la pomme n’a pas été discutée », assure le représentant des agriculteurs producteurs de pomme et autres fruits. « Le marché de la pomme obéit au principe de l’offre et de la demande », ajoute la même source.

Les prix de la pomme « obéissent au marché »

Le Conseil interprofessionnel de la filière des arbres fruitiers a ajouté que la pomme était disponible au niveau marché de la pomme de Bouhmama (Khenchela) et que les prix obéissaient au principe de l’offre et de la demande, de la qualité et de la variété de la pomme.

Samedi, le ministère du Commerce a annoncé le début de l’opération de vente directe de la pomme par les agriculteurs producteurs aux détaillants au niveau des marchés de gros pour « faire baisser les prix de ce fruit » qui est devenu inaccessible aux faibles revenus.

Au marché de gros de Attatba (Tipaza), la pomme a été ainsi proposée à des prix compris entre 80 et 220 DA/KG. Au détail, les prix de la pomme ont atteint plus de 1.000 dinars le kilogramme. Certaines variétés ont même franchi le seuil de 1.500 dinars le kilo.

L’Algérie a décidé en 2016 d’interdire l’importation de la pomme pour encourager la production locale et préserver les réserves de change.

Cette décision a été déterminante dans le développement de la filière algérienne de la pomme, mais les prix de ce fruit ont flambé ces dernières années, pour égaliser ceux des pommes importées.

Les plus lus