Société

Les prix de l’immobilier à Alger “vont baisser”

Les prix de l’immobilier à Alger “vont baisser” grâce aux projets de réalisation de logements qui ont été lancés, a indiqué ce jeudi à TSA Arabi Mahmoudi Fadel Abdesmed, directeur général de l’Agence foncière de la capitale.

Le marché de l’immobilier « a connu une stabilité », selon Mahmoudi qui reconnaît que « l’immobilier à Alger a été parmi les plus chers en comparaison avec les autres capitales du monde ».

Une situation qui a changé selon lui grâce aux « énormes projets de réalisation de logements sous diverses formules (AADL, participatif, social, etc) ».

Alger en chantier

De nombreux chantiers sont en cours dans la wilaya d’Alger pour « développer et moderniser la capitale », suivant le « plan stratégique tracé par le président Bouteflika », a expliqué le DG de l’Agence foncière de la capitale.

Dans ce plan stratégique,  l’éradication des logements précaires, y compris les toits aménagés en logements et les caves servant de logements, figure parmi les dossiers les plus importants, selon M. Mahmoudi.

« Les opérations de relogement menées par la Wilaya d’Alger depuis juin 2014 ont atteint le nombre de 24 et ont permis le relogement de 60.000 familles », a-t-il précisé.

L’éradication des quartiers anarchiques comme ceux situés à Ain Naâdja et Ain El Krouch (à Réghaia) est un autre axe principal de ce plan stratégique qui comporte également un total de 65.000  logements dont une partie sera consacrée à l’éradication des logements précaires, a expliqué M. Mahmoudi.

Réaménager et embellir la baie d’Alger

Outre les projets de logements, le port commercial d’Alger sera transformé en port de plaisance, après le transfert de l’activité commerciale aux ports de Djendjen, Bejaia et Mostaganem, a annoncé Mahmoudi Fadel.

Dans le même secteur, les voûtes de la pêcherie seront réaménagées suivant un « cahier des charges qui définira les activités commerciales qui y seront admises » et le commandement des forces navales, situées à une des extrémités du port d’Alger sera transféré vers Zéralda « pour permettre au citoyen algérien de profiter des lieux », selon M. Mahmoudi.

Cinq opérateurs pour le réaménagement des immeubles d’Alger

L’opération de réaménagement et de restauration des immeubles d’Alger a été confiée, selon M. Mahdmoudi, à cinq opérateurs qui sont les Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI) d’Hussein Dey, Dar El Beida et Bir Mourad Raïs, en plus de la Direction de l’Aménagement des quartiers au niveau de la wilaya d’Alger et de l’Agence foncière de la ville d’Alger.

La réalisation de ces projets d’embellissement et de rénovation « a reçu, de la part du ministère de l’Habitat, un financement de 5 milliards de dinars en 2012 et en 2014, la wilaya d’Alger a consacré un budget de 12 milliards de dinars et actuellement, le projet est financé par des contributions des communes à travers le budget de la wilaya », a détaillé le DG de l’Agence foncière.

Les plus lus