L’organisation d’une cérémonie d’hommage aux soignants hospitalo-universitaires partant à la retraite ne fait pas l’unanimité dans le secteur de la santé.
Le Collectif des professeurs en sciences médicales est monté au créneau pour exprimer sa stupéfaction suite à l’organisation d’une cérémonie d’hommage aux hospitalo-universitaires partants à la retraite.
| Lire aussi : ENTRETIEN. Le Pr Souhil Tliba parle de la médecine du futur
Le collectif précise, dans une déclaration datée du 19 décembre, mais rendue publique ce mercredi 21 décembre, que la cérémonie en question « va être organisée pour la deuxième fois par la même entité privée, sponsorisée par des laboratoires pharmaceutiques privés. »
Le Collectif des professeurs en sciences médicales dénonce le fait que le corps des hospitalo-universitaires soit « devenu un enjeu commercial apparemment rentable »
« Nous faisons l’objet à notre corps défendant d’une exploitation commerciale à laquelle on était loin de s’attendre », poursuit le collectif des professeurs en sciences médicales.
Le collectif rappelle son combat pour la cause des hospitalo-universitaires et rend hommage à « feu le Professeur Mohamed Regabi, que Dieu ait son âme, qui s’est battu pendant des années pour faire aboutir la revendication de rétablir les hospitalo-universitaires dans leur bon droit et leur dignité »
Les professeurs en sciences médicales, signataires de la déclaration, ont tenu à rappeler que « que c’est grâce à l’écoute attentive du président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui s’est montré très sensible à nos doléances, que la réparation de l’injustice subie a pu être réparée. »
Appel au boycott
Les professeurs en sciences médicales regrettent que l’organisation de l’hommage soit assumée par une boite de communication privée au lieu des « institutions de tutelle représentées par le Ministère de l’enseignement supérieur et celui de la santé publique. »
« Nous tenons à informer nos collègues qu’il appartient aux autorités de tutelle de rendre cet hommage et d’organiser cette cérémonie pour un hommage digne et mérité », ajoute le collectif des professeurs en sciences médicales dans sa déclaration.
Par ailleurs, le collectif annonce qu’il boycotte la cérémonie d’hommage aux hospitalo-universitaires et appelle tout le corps à faire de même.
« Il va de soi que nous ne participerons à aucune de ces cérémonies non institutionnelles. Nous invitons nos collègues à en faire de même », conclut le collectif dans sa déclaration.