Les écoles sont fermées aux élèves depuis jeudi, mais elles continuent à recevoir les personnels enseignant et administratif.
Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer une série de mesures tout en émettant des recommandations à l’adresse des fonctionnaires des établissements scolaires afin d’éviter tout risque de contracter et de propager le coronavirus.
Dans un communiqué daté de dimanche 15 mars, le ministère informe de la mise en place d’une cellule permanente au niveau central et d’autres au niveau local ainsi que des cellules de veille au niveau de chaque établissement, chargées de généraliser l’application des mesures préventives du ministère de la Santé.
Il a aussi été décidé de reporter toutes les activités entrant dans le cadre de la formation et de la coordination et nécessitant un rassemblement et ce, jusqu’à l’amélioration de la situation sanitaire. Les fonctionnaires sont ainsi invités à privilégier les nouvelles technologies de la communication dans tous leurs échanges professionnels et à activer et renforcer le système de soutien scolaire par Internet.
Les enseignants et le personnel administratif sont en outre tenus de signaler tout cas suspect de coronavirus au directeur de l’établissement, avec l’obligation d’en informer dans l’immédiat les services sanitaires concernés. Le ministère appelle par ailleurs ses personnels à suivre les recommandations d’hygiène et de prévention telles que communiquées par le ministère de la Santé à l’ensemble de la population.