Politique

Les réserves de la défense rejetées : le procès en appel d’Ouyahia et Sellal s’ouvre à la Cour d’Alger

Reporté à deux reprises, le procès en appel de l’affaire des usines d’assemblage automobile et du financement occulte de la campagne pour le cinquième mandat, impliquant notamment les deux anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, s’est ouvert ce dimanche 1er mars à la Cour d’Alger.

Les avocats de la défense ont tenté d’obtenir l’annulation de la procédure en mettant en avant l’article 177 de la Constitution qui prévoit le jugement du président de la République et du Premier ministre par une haute cour.

Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ont été Premiers ministres de plein exercice et Youcef Yousfi, poursuivi dans la même affaire, a occupé le poste par intérim entre mars et avril 2014. Les avocats ont aussi contesté le cumul des affaires enrôlées en un seul procès.

La défense du fils de Sellal, Farès, a, quant à elle, soulevé souligné que son client ne peut être jugé pour les mêmes faits pour lesquels il a bénéficié d’un non-lieu devant une autre juridiction.

Toutes ces réserves ont été néanmoins rejetées par le tribunal et le procès s’est ouvert vers midi. De lourdes peines avaient été prononcées en première instance en décembre dernier par le tribunal de Sidi M’hamed. Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal avaient été condamnés à 15 et 12 ans de prison ferme respectivement.

Les plus lus