Société

Les restaurants ‘Erahma’ ouvrent leurs portes aux nécessiteux : quelques adresses à Alger

Jour 1. Ramadan 2018. Ils sont déjà sur les starting -blocks. 8h du matin et des poussières, les bénévoles épluchent, assaisonnent et touillent. Le f’tour doit être prêt avant 15 h pour garnir les couffins de ceux qui emportent le repas chez eux. Quant aux autres, ils pointeront le bout du nez  une heure avant Adan  El Maghreb. Un  repas chaud les  attend dans l’un des  restaurants du cœur de la capitale.

RESTAURANT PASTEUR.

13h. Les cuisiniers s’activent sous la houlette  de Abdelmadjid (63 ans). Patron d’une importante entreprise, ce sexagénaire  s’implique chaque année dans cette opération de solidarité. «  Ce resto appartient à un ami qui le met à ma disposition durant le mois sacré. L’argent est collecté auprès d’amis qui désirent faire leur bonne action. Des particuliers nous apportent  également des denrées alimentaires. Nous servons environs 220 repas par jour. Certains s’attablent mais d’autres préfèrent emporter discrètement leur chorba à la maison. Il n’y a pas que les nécessiteux qui sont des habitués de notre adresse. Des fonctionnaires habitant loin de leurs familles, fréquentent ce resto du cœur ».

Pour ce premier  ftour, le menu se compose d’un hors d’œuvre, d’une chorba, et d’un tadjine aux olives. Pastèque et dattes en guise de dessert.

Restaurant Pasteur

 

Avenue Pasteur. Alger

RESTAURANT MUSEE. CHEZ MUS

Chez Mus, ça s’active aussi en cuisine. Il y a des bénévoles et des cuisiniers rémunérés. Le menu a été établi la veille : salade verte, chorba, bourek, chtitha djedj,l ’ham lahlou, lben. «  Nous servons entre 40 et 50 couffins par jour » lâche  Mustapha, le propriétaire des lieux. Ces repas sont destinés aux familles qui habitent les environs. Quant aux jeûneurs de passage, ils s’installent à l’une de nos tables. Cette action de partage est rendue possible grâce à la générosité des donateurs. Près de 220 repas sont servis ici. Un ‘mesfouf’ aux raisins secs est également offert pour le Shor »

Restaurant chez Mus

32, rue Ali Hariched (derrière la mairie d’Alger centre)

Tel : 05 49 42 83 73

CERCLE DE LA MUTUELLE DES FINANCES

Rue Asselah Hocine, à un jet de pierre de la Grande Poste. Le Cercle de la mutuelle des Finances opère sa mue durant tout le mois sacré. Chorba pour tous ! Abdelkrim, 21 ans, étudiant en gestion- comptabilité travaille bénévolement comme aide- cuisinier. «  Cela me fait chaud au cœur  de participer à cette chaîne de solidarité » confie- t- il.

Dans cet établissement, près de  120 repas sont servis. « Le restaurant du Cercle des Finances s’ouvre aux nécessiteux pour la quatrième année consécutive. La chaîne de solidarité s’organise grâce aux bienfaiteurs. Les gens commencent à s’installer une demi -heure avant la rupture du jeûne. Pas de couffin à emporter chez nous ». lance le gérant.

Menu affiché pour ce premier jour de Ramadan : Chorba, chtitha, salade et soda.

Mutuelle des finances

44, rue Asselah Hocine. Alger

 

Les plus lus