Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe à travers les territoires du Royaume ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018 pour atteindre 64 millions de dollars, contre 42 millions de dollars pour la même période en 2017.
Cette augmentation signifie que les recettes pour 2018 devraient dépasser le budget prévisionnel du gouvernement correspondant à cette ressource pour l’année qui s’élève à 121 millions de dollars. Le gazoduc Maghreb-Europe, mis en service en 2002, transporte chaque année près de 12 milliards de mètres cubes de gaz algérien vers l’Europe via le Maroc, mais le contrat qui régule le gazoduc prendra fin en 2021.
Le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah a affirmé dans des déclarations antérieures que si l’Algérie et l’Europe ne renouvellent pas le contrat, le Maroc se déclarera propriétaire du gazoduc et pourra l’utiliser pour importer du gaz d’Europe. L’Algérie est le troisième fournisseur de gaz de l’UE après la Russie et la Norvège.