Coup de filet des services de sécurité à Tlemcen. En pleine crise politique entre l’Algérie et le Maroc, un réseau d’espionnage marocain a été démantelé dans cette ville frontalière.
Selon un communiqué du procureur de la République près le tribunal de Tlemcen, repris ce dimanche 1er septembre par la télévision algérienne, les services de sécurité ont pu démanteler un réseau d’espionnage au profit du Maroc, constitué de six personnes.
Le réseau s’adonnait à des activités d’espionnage dans l’objectif d’attenter à « la sûreté de l’État », selon la même source.
Parmi les six personnes arrêtées figurent trois Algériens et trois ressortissants marocains entrés illégalement sur le territoire national, a précisé le communiqué du parquet.
Espionnage marocain visant l’Algérie : de Pegasus à Tlemcen
La justice n’a pas livré plus de détails sur cette affaire qui survient alors que les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ont bouclé en août dernier trois ans de rupture.
La décision de rompre les relations avec Rabat avait été prise par Alger à la suite d’un été 2021 marqué par plusieurs actes hostiles de la partie marocaine à l’égard de l’Algérie.
Outre les menaces proférées à l’égard de l’Algérie à partir du territoire marocain par le chef de la diplomatie israélienne de l’époque, Yair Lapid, le représentant du Maroc à l’ONU Omar Hilale avait appelé ouvertement à la même période à la partition du territoire algérien.
Cet été-là avait été surtout marqué par une grave affaire d’espionnage impliquant le Maroc et visant, entre autres, l’Algérie.
La presse mondiale avait divulgué l’utilisation par les services marocains du logiciel espion israélien Pegasus pour mettre sur écoute des milliers de téléphones dans le monde, notamment ceux de personnalités et responsables algériens.
Cette affaire avait fait un grand bruit et gravement entaché l’image du royaume dans le monde, en plus de dégrader davantage les relations entre l’Algérie et le Maroc.