Le candidat Abdelaziz Bouteflika a pris, ce dimanche 3 mars, une série d’engagements destinés, selon lui, à concrétiser « le changement du système » réclamé par les manifestants qui sont sortis dans la rue pour s’opposer au cinquième mandat.
« J’ai écouté et entendu les cris de cœur des manifestants et en particulier des milliers de jeunes qui m’ont interpellé sur l’avenir de notre patrie. Ces jeunes ont exprimé une inquiétude compréhensible face aux incertitudes qui les animent. J’ai le devoir et la volonté d’apaiser les cœurs et les esprits de mes compatriotes », a affirmé M. Bouteflika dans une lettre au peuple algérien lue à la télévision.
Le chef de l’État a énuméré six engagements dans son message. « Je prends solennellement devant Dieu, et devant le peuple algérien, plusieurs engagements », écrit le chef de l’État.
Principal engagement : organiser “une élection présidentielle anticipée conformément au calendrier arrêté par la conférence nationale indépendante. Je m’engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence. La date de cette élection présidentielle anticipée sera fixée par la conférence nationale”.
Abdelaziz Bouteflika s’est engagé à tenir “juste après l’élection présidentielle, une conférence nationale inclusive et indépendante pour débattre, élaborer et adopter des réformes politiques, institutionnelles, économiques et sociales, devant constituer le socle du nouveau système rénovateur de l’État national algérien en harmonie avec les aspirations de notre peuple”.
Troisième engagement pris : “l’élaboration et l’adoption par référendum populaire d’une nouvelle Constitution qui consacrera la naissance de la nouvelle République et du nouveau système algériens”.
Le chef de l’État a en outre évoqué “la mise en œuvre rapide de politiques publiques garantissant une redistribution des richesses nationales plus juste et plus équitable et l’élimination de la marginalisation et de l’exclusion sociales, y compris le phénomène de la Harga, ainsi qu’une mobilisation nationale effective contre toutes les formes de corruption”.
L’autre engagement pris par le Président consiste en “la prise de mesures concrètes pour faire de tous nos jeunes des acteurs et des bénéficiaires prioritaires dans la vie publique à tous les niveaux et dans toutes les sphères du développement économique et social”.
Enfin, le candidat s’engage à réviser ” la loi électorale avec notamment la création d’un mécanisme indépendant d’organisation des élections qui aura la responsabilité exclusive de l’organisation des élections”.