search-form-close
Les six infos à retenir pour ce mercredi

Les six infos à retenir pour ce mercredi

Fekhar : les réactions continuent, le ministère de la Justice annonce une enquête

La mort en détention du militant Kamel Eddine Fekhar continue de susciter de vives réactions d’indignation et de condamnation. Dans une tribune, des avocats ont appelé à l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide. À l’étranger, une première réaction a été enregistrée : la France a fait état de sa « préoccupation ».

Dans ce contexte, le ministère de la Justice a annoncé, ce mercredi 29 mai dans un communiqué, avoir « ordonné à ses services spécialisés d’ouvrir une enquête approfondie sur les conditions et circonstances de la mort de Kamel Eddine Fekhar ».

Dix partis politiques appellent à la libération de Louisa

C’est une première : dix partis politiques ont signé ce mercredi une pétition pour exiger la libération « immédiate et sans condition » de la présidente du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, incarcérée à Blida. Les partis politiques concernés sont le PT, FFS, JIL Jadid, PLJ, UCP, PST, RCD, PNSD, MDS et PLD (lire la suite).

Le nouvel appel au dialogue de Gaid Salah divise

Le général Ahmed Gaid Salah a renouvelé, ce mercredi son appel au dialogue pour aller vers une élection présidentielle. Le général de corps d’armée a réitéré son appel au peuple pour se mettre aux côtés de l’armée afin de relever tous « les défis », accusant de nouveau certaines parties de tout faire pour entraver les efforts pour une sortie de crise.

« Ceux qui se comportent de la sorte sont contre un dialogue sérieux, et ils en assumeront la responsabilité devant Dieu, le peuple et l’Histoire », a-t-il dit.

Au sein de la classe politique, l’initiative divise. Une partie de l’opposition la rejette mais des formations comme le MSP, Talai El Houriyat applaudissent. Sans surprise, les quatre partis de l’ex-Alliance présidentielle (FLN, RND, MPA et TAJ) sont favorables à la feuille de route de l’ANP.

Le FLN n’exclut pas de présenter un candidat à la présidentielle

L’annonce politique de la journée est venue de Mohamed Djemai. Après avoir ignoré le rendez-vous du 4 juillet, le FLN compte jouer un rôle important dans la prochaine présidentielle que le pouvoir compte organiser et dont la date n’a pas encore été fixée. Mohamed Djemai, secrétaire général du parti, l’a affirmé ce mercredi : « le FLN pourrait avoir son candidat ou soutenir un candidat à la prochaine présidentielle ». (Lire la suite).

Montage automobile : le gouvernement fixe la liste des modèles autorisés

Le gouvernement a décidé de revoir à la baisse la production et le nombre de modèles à assembler. Il a plafonné à deux milliards de dollars le montant des importations de CKD/SKD à répartir pour les quatre constructeurs qui sont autorisés à assembler des véhicules de tourisme en Algérie : Renault, Volkswagen, Hyundai et Kia.

Renault a obtenu 660 millions de dollars, Sovac 600 millions, Hyundai 360 millions et Kia 380 millions. (Lire la suite)

Corruption : le président de la JSK réitère ses accusations contre le CSC

Chérif Mellal, président de la JSK, a maintenu ce mercredi 29 mai ses accusations contre son homologue CS Constantine Tarek Arama qu’il accuse d’avoir cherché à obtenir une importante somme d’argent pour inciter ses joueurs à gagner le match contre l’USMA Alger, synonyme de titre pour le club kabyle. (Lire la suite)

  • Les derniers articles

close