Politique

« Les soldats marocains se disent prêts au combat contre l’Algérie » (média israélien)

L’armée marocaine se prépare-t-elle à une guerre contre l’Algérie ? La visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc en fin de semaine a permis de lever une partie du voile sur les intentions belliqueuses du royaume à l’égard de son voisin de l’est.

Et c’est le média israélien i24news (propriété du groupe Altice de Patrick Drahi) qui a vendu la mèche. Le journaliste qui a accompagné Benny Gantz lors de la première visite d’un ministre israélien de la Défense au Maroc a fait une révélation qui renseigne sur l’état d’esprit au sein de l’armée marocaine. Matthias Inbar a raconté quelques détails de la visite du ministre israélien de la Défense dans une caserne militaire marocaine.

| Lire aussi : Accord militaire avec Israël : les faux calculs du Maroc

Son compte rendu, contenu dans cette vidéo repérée par nos confrères de Sputnik news, porte des messages précis à l’égard de l’Algérie. D’abord, il souligne le caractère symbolique de la visite du ministre israélien de la Défense dans une base militaire marocaine.

« Il y a une visite dans une base militaire des parachutistes. C’est la première fois et le symbole était particulièrement fort, des militaires israéliens en uniformes à l’intérieur d’une base militaire au Maroc », a-t-il expliqué.

Ensuite, le journaliste de la chaîne israélienne d’information en continu révèle le contenu d’une discussion qu’il a eue avec des parachutistes marocains.

« On a pu constater qu’il y un excès de confiance »

 « J’ai pu m’entretenir avec des soldats marocains en off. On a pu constater qu’il y  un excès de confiance. Ces soldats marocains se disent être prêts au combat contre l’Algérie », a-t-il rapporté, en allant jusqu’à comparer la situation actuelle au Maroc à celle d’Israël avant la guerre du Kippour en 1973.

Outre leur disponibilité à affronter leurs voisins algériens, les soldats marocains rêvent aussi de s’entraîner avec leurs nouveaux alliés israéliens, selon le reporter de i24news.

« Ils (soldats marocains) sont remontés, ils veulent absolument partager leur savoir avec leurs homologues israéliens, s’entraîner avec eux ». « Il y a une rencontre avec le chef des services secrets marocains où il a été question de stratégie », a ajouté le reporter de i24news qui n’a rien dit sur ces échanges avec les militaires israéliens présents lors de cette visite.

Les révélations du média israélien sur l’état d’esprit dans cette caserne de la première division parachutiste du Maroc est une preuve supplémentaire des intentions guerrières du royaume Mohamed VI et de son armée à l’égard de l’Algérie.

Elles confirment une nouvelle fois le double jeu du roi Mohamed VI qui assurait le 31 juillet dernier que son pays n’est ni un « danger » ni une « menace » pour l’Algérie, mais qui prépare son armée à une guerre contre son voisin de l’est.

Les révélations de i24news surviennent dans un contexte de tensions extrêmes entre les deux pays, l’Algérie ayant décidé de rompre ses relations avec le Maroc fin août après une série d’ « actes hostiles » du royaume.

Ces tensions ont atteint un nouveau pic après l’assassinat dans un bombardement marocain de trois routiers algériens au niveau de la frontière entre le Sahara occidental et la Mauritanie. L’Algérie avait condamné un « assassinat lâche » et “barbare”, perpétré avec un « armement sophistiqué » et promis que ce « crime ne restera pas impuni ». Le Maroc a ignoré les accusations algériennes.

Les plus lus