Les syndicats autonomes, réunis le samedi 28 octobre au siège de l’Unpef à Alger, ont appelé les travailleurs des différents secteurs à un rassemblement de protestation le 25 novembre dans la capitale.
La réunion de la coordination des syndicats autonomes avait pour objet « l’examen de la stratégie visant à protéger les acquis des travailleurs et la satisfaction de leurs revendications légitimes concernant les retraites, le code du travail, la protection du pouvoir d’achat et la liberté syndicale », peut-on lire dans le communiqué de la coordination daté du dimanche 29 octobre.
Les syndicats autonomes ont dénoncé, au terme de leur réunion, « la politique de restrictions sur les libertés syndicales et le recours à l’isolation des représentants syndicaux, l’obstination du gouvernement à fermer les portes du dialogue avec les syndicats autonomes », et les « manœuvres qui s’attaquent au droit du travail au profit des hommes d’affaires ».
Le rassemblement de protestation auquel appelle la coordination nationale des syndicats autonomes ce 25 novembre sera suivi par « des mouvements de protestation et des grèves dont la nature et les dates seront décidées ultérieurement », selon le communiqué.
La coordination se réunira de nouveau le 11 décembre, pour « se transformer en confédération », d’après Meziane Meriane, coordinateur national du Snapest qui a insisté sur « la volonté de la coordination de renouer avec les mouvements de protestation ».