search-form-close
Les syndicats autonomes dénoncent les mesures contenues dans le projet de LFC

Les syndicats autonomes dénoncent les mesures contenues dans le projet de LFC

Les syndicats autonomes, réunis samedi 2 juin au siège du SNPSP à Alger, ont publié ce lundi un communiqué commun dans lequel ils ont dénoncé les « restrictions sur les organisations syndicales » et les mesures contenues dans le projet de loi de finances complémentaire.

Lors de leur réunion, les syndicats ont constaté « une situation socio-professionnelle exceptionnelle » caractérisée par « des inquiétudes et tensions syndicales causées par l’érosion du pouvoir d’achat suite à l’augmentation des prix et la politique du gouvernement qui n’a trouvé d’autre option que celle de puiser dans les poches des citoyens pour financer le budget de l’État ».

Les syndicats autonomes ont également « prévenu contre les nouvelles mesures contenues dans le projet de loi de finances complémentaire de 2018 ainsi que ce qui est dissimulé derrière la promotion de la politique de ciblage des subventions », peut-on lire dans le communiqué.

Le rassemblement des syndicats autonomes « a dénoncé la poursuite des pratiques arbitraires, des dépassements illégaux et des restrictions sur les organisations syndicales et leurs cadres ».

Parmi ces syndicats victimes de ces « pratiques arbitraires », le rassemblement des syndicats autonomes cite le Syndicat national des travailleurs de la Poste (SNAP), le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), l’Union nationale des techniciens de maintenance des avions (SNTMA), le Syndicat national des travailleurs de la formation professionnelle (SNTFP) et le Syndicat des inspecteurs de l’éduction.

La procédure lancée par le ministère du Travail qui avait demandé aux syndicats de lui transmettre ses « éléments de représentativité » avant l’épuisement du délai imparti est également dénoncée par les syndicats autonomes qui l’ont qualifiée de « procédure unilatérale et illégale ».

Le rassemblement des syndicats autonomes a appelé « tous les politiciens et députés du peuple à assumer leur responsabilité historique en s’opposant à tous les projets de lois et décisions en opposition avec le principe de l’État social ».

  • Les derniers articles

close