Société

Les syndicats de l’Éducation chargent Nouria Benghabrit

Les syndicats du secteur de l’Éducation nationale ont mal accueilli les dernières déclarations de Nouria Benghabrit, faites ce dimanche 13 janvier à la radio Chaine 1. Selon la ministre, c’est « un seul syndicat qui met la pression sur l’État pour satisfaire ses revendications ».

Messaoud Boudiba, secrétaire national chargé de la communication et de l’information au CNAPEST, va jusqu’à qualifier ces déclarations de « dangereuses ». « Cette déclaration est dangereuse et porte atteinte à l’image de l’État. C’est cette déclaration qui met la pression sur l’État et non pas les syndicats qui travaillent dans le cadre des lois de la République », dénonce-t-il, dans une déclaration à TSA. Et d’ajouter : « Nous sommes des syndicats de dialogue et de concertation. La preuve ? Les dizaines de PV signés avec le ministère ».

Qu’en est-il des divergences entre les différents syndicats sur lesquelles Mme Benghebrit a beaucoup insisté ? « Les divergences sont quelque chose de naturel. Chaque syndicat représente une catégorie bien déterminée et le ministère doit faire avec. Et si nous divergeons sur des points, la solution est dans le dialogue et la négociation et c’est la loi qui va trancher. Mais nous n’avons jamais outrepassé les lois de la République », rétorque M. Boudiba.

Autre accusation portée par la ministre de l’Éducation contre les syndicats : elle leur reproche d’avoir fait machine arrière sur des décisions prises de manière consensuelle. M. Boudiba assure que les propositions faites par les différents syndicats ont été ignorées par le ministère dans les décisions prises en juillet 2018 et notifiées aux enseignants en septembre 2018. « Les négociations, comme nos propositions, ne sont pas respectées. Le ministère prend des décisions de façons unilatérale et veut imposer son point de vue sur tous », a-t-il dénoncé.

Boualem Amoura, président du SATEF, critique pour sa part les propos de Mme Benghabrit. « C’est un non-évènement, c’est du réchauffé. Ce sont des déclarations qu’on entend à chaque fois que les partenaires sociaux défendent les droits des travailleurs. Nous sommes habitués mais on aimerait bien que madame la ministre essaie au moins de trouver des solutions à certains problèmes posés par les partenaires sociaux », explique-t-il. Avant d’asséner : « Elle essaie de créer la zizanie entre les syndicats mais nous sommes assez mûrs pour ne pas tomber dans ce jeu-là, c’est-à-dire dans la politique de diviser pour mieux régner ».

M. Amoura reproche à Nouria Benghabrit de ne pas tenir compte des propositions des syndicats. « Après 52 réunions, nous avons remis les conclusions finales concernant le dossier du statut particulier. Malheureusement, la ministre n’a pas tenu compte de propositions », dénonce-t-il.

Les plus lus