Les vagues de chaleur se suivent au Maroc qui vit sa cinquième année consécutive de sécheresse. La canicule a toutefois franchi un nouveau cap ce mercredi 24 juillet, avec le décès décès de nombreuses personnes.
En effet, un total de 21 personnes sont mortes en moins de 24 heures, dans la région de Beni Mellal, et ce, suite à une vague de chaleur extrême, rapportent plusieurs médias marocains et étrangers.
Maroc : 21 personnes tuées par la chaleur
Selon le média marocain LeSiteInfo, qui cite un communiqué de la direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Béni Mellal-Khénifra, la majorité des 21 victimes sont des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques.
D’après le même communiqué, 17 personnes sont décédées au niveau du centre hospitalier, tandis que 4 ont rendu leur dernier souffle en dehors de l’établissement, expliquant que l’état de santé des victimes s’est détérioré suite à la hausse des températures, entraînant leurs décès.
Le média marocain Le Matin fait savoir quant à lui qu’une enquête a été ouverte par la direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Béni Mellal-Khénifra suite aux informations faisant état de « morts subites » causées par la canicule.
Maroc : des températures atteignant les 48°
Des vagues de chaleur de niveau orange et rouge ont été annoncées cette semaine, avec des températures allant de 38 ° à 48°dans plusieurs régions du Royaume.
Les régions qui ont été placées en vigilance rouge, et ou les températures devaient atteindre les 48° sont : Tata, Taroudant, Sidi Kacem, Sidi Slimane, El Kelâa des Sraghna, Marrakech, Rehamna, Béni Mellal, Taounate, Fquih Ben Salah, Assa-Zag et Es-Semara, avait indiqué le bulletin de la Direction de la météorologie marocaine, rapporte le média Maroc Le360.
Il est à noter que le pays a établi son record national de température maximale, à Agadir, qui a enregistré 50,3° en août 2023. Le Maroc enregistre des pics de chaleurs même en plein hiver, où les températures avaient atteint les 37 ° par endroits pendant le mois de janvier 2024, du jamais vu depuis 1940.
Un plan d’urgence lancé par le ministère de la Santé
Dans ce contexte, le ministère de la Santé marocain a lancé un plan d’urgence basé sur plusieurs mesures visant à faire face aux répercussions sanitaires des vagues de chaleur. Le plan comporte notamment « un système de permanence » qui a été notamment activé dans les régions enregistrent des températures élevées.
Dans un communiqué publié sur son site web, le ministère indique que médecins, infirmiers et chauffeurs d’ambulance sont tous mobilisés, et que des médicaments et des équipements médicaux sont mis à leur disposition.
Pour finir, le communiqué exhorte la population, notamment les citoyens les plus vulnérables, « à prendre leurs précautions » et « à se protéger » de la canicule, notamment en buvant assez d’eau et en s’humidifiant le corps, mais aussi en « faisant attention aux symptômes pouvant résulter d’une surexposition à la chaleur ».