search-form-close
Les USA opposés à l’Algérie sur Gaza, Rima Hassan s’accroche avec Marion Maréchal, manifs en France,…Les 5 dernières infos

Les USA opposés à l’Algérie sur Gaza, Rima Hassan s’accroche avec Marion Maréchal, manifs en France,…Les 5 dernières infos

Les USA affichent leur opposition à la résolution de l’Algérie sur Gaza, le beau geste des maires de France pour Gaza, un Paris – Alger à partir de 117 euros avec Tassili Airlines, échange tendu entre Rima Hassan et Marion Maréchal sur l’Algérie…Les 5 dernières infos de ce jeudi 30 mai

Gaza : les USA s’acheminent vers un véto contre la résolution de l’Algérie

Les États-Unis s’acheminent vers un nouveau véto contre une résolution présentée par l’Algérie au Conseil de sécurité pour l’arrêt de l’offensive israélienne contre Rafah et un cessez-le-feu à Gaza.

Une nouvelle résolution « n’aiderait pas« , a estimé l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood en réponse à une nouvelle tentative de l’Algérie d’obtenir du Conseil de sécurité une résolution obligeant Israël à mettre fin à son offensive contre Rafah et à imposer un cessez-le-feu à Gaza.

« Nous disons depuis le début que n’importe quel produit (texte, ndlr) supplémentaire sur la situation maintenant n’aiderait probablement pas, cela ne va pas changer la situation sur le terrain« , a-t-il déclaré aux journalistes, selon l’AFP.

La résolution de l’Algérie a été présentée mardi soir, 48 heures, après une attaque meurtrière israélienne contre un camp de réfugiés palestiniens à Rafah qui a choqué le monde entier.

Contrairement aux États-Unis, la France soutient le projet de résolution présenté par l’Algérie et appelle à un cessez-le-feu immédiat.

En février dernier, les États-Unis ont mis leur véto contre une résolution présentée par l’Algérie réclamant un cessez-le-feu à Gaza.

France : nouvelle passe d’armes entre Rima Hassan et Marion Maréchal Le Pen sur l’Algérie

Nouvelle passe d’armes entre la juriste franco-palestinienne et candidate LFI aux élections européennes Rima Hassan et Marion Maréchal Le Pen, numéro 2 du parti extrémiste Reconquête ! d’Eric Zemmour sur l’Algérie.

Après les massacres du 8 mai 1945, c’est la présentation par l’Algérie à la France d’une liste ouverte d’objets historiques et symboliques à restituer, qui a donné lieu à une polémique entre les deux femmes politiques.

« Il est temps que la France rende tout ce qu’elle doit à l’Algérie », a écrit Rima Hassan en commentaires d’un article du Figaro sur le sujet de la demande algérienne.

Cette prise de position n’a pas échappé à Marion Maréchal Le Pen, la petite-fille du sinistre Jean-Marie Le Pen. « On va plutôt leur rendre les Algériens clandestins, fichés S, criminels et chômeurs longue durée », a écrit le bras droit d’Eric Zemmour qui est connu pour son hostilité à l’égard de l’Algérie.

France : les manifestations pour Gaza se multiplient, lumières éteintes dans plusieurs villes

Le maire de Marseille Benoît Payan a décidé d’éteindre les lumières de sa ville en mémoire des victimes civiles de la guerre à Gaza où plus de 36.000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués par l’armée israélienne depuis les attaques du Hamas le 7 octobre dernier.

Benoît Payan a lancé un appel à ses collègues et il a été suivi par les maires de Montpellier, Bordeaux, Marseille et Lyon, alors que la maire de Lille Martine Aubry a annoncé qu’elle suivrait le mouvement.

En France, la pression des partisans du cessez-le-feu à Gaza continuent de monter. Des manifestations pour réclamer la fin de la guerre dans l’enclave palestinienne ont eu lieu mercredi à Paris et Lyon.

Tassili Airlines : Paris- Alger à partir de 117 euros

Tassili Airlines a lancé mercredi une offre flash sur la ligne Paris-Alger. Valable du 30 mai au 2 juin pour des voyages entre le 8 juin et le 30 juin 2024, cette promotion permet de voyager entre Paris et Alger à partir de 117 euros avec 30 kg de bagage en soute et 10 kg en cabine avec catering « repas » compris dans le prix du billet, a annoncé la compagnie aérienne propriété du groupe pétrolier algérien Sonatrach.

Pour le billet Alger-Paris, il est proposé à partir de 24.000 dinars dans le cadre de la même promotion lancée par Tassili Airlines à l’occasion de la tenue du Salon international du tourisme et des voyages (Sitev) à Alger.

Pétrole : le Brent en baisse

Les cours du pétrole ont démarré la journée ce jeudi 30 mai en baisse. Les marchés attendent les données sur les stocks américains qui sont attendues au plus tard ce jeudi soir.

Le baril de Brent de la mer du Nord a perdu 0,1 % pour s’afficher à 83,52 dollars. Pour le pétrole américain WTI, il a reculé de 0,04 % à 79,19 dollars à 00 h 46 GMT.

  • Les derniers articles

close