International

Les États-Unis tuent le puissant général iranien Soleimani

L’opération a été menée sur ordre du président Donald Trump.

Le puissant général iranien Kassem Soleimani, et un dirigeant politique irakien proche de Téhéran ont été tués tôt ce vendredi dans un raid américain à Bagdad.

Peu après l’opération menée avec des drones, le Pentagone a annoncé que le président américain Donald Trump avait lui-même donné l’ordre de “tuer” Soleimani, un dirigeant des Gardiens de la Révolution.

Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires majoritairement pro-Iran désormais intégrés à l’Etat irakien, est également mort dans ce bombardement.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a dénoncé une “escalade extrêmement dangereuse et imprudente”. Un ancien chef des Gardiens de la révolution, Mohsen Rezai, a promis que la “vengeance sur l’Amérique” serait “terrible”.

“Il n’y a aucun doute sur le fait que la grande nation d’Iran et les autres nations libres de la région prendront leur revanche sur l’Amérique criminelle pour cet horrible meurtre”, a affirmé le président Hassan Rohani dans un communiqué publié ce matin sur le site du gouvernement.

Les plus lus