search-form-close
Les vacances scolaires d’été sont-elles trop longues en Algérie ?

Les vacances scolaires d’été sont-elles trop longues en Algérie ?

En Algérie, après près de quatre mois de vacances,  les élèves retrouveront les bancs des écoles le 21 septembre prochain.

Après moult interrogations, la date de la rentrée scolaire a été annoncée par le Conseil des ministres le 28 août dernier.

| Lire aussi : Éducation : quand la rentrée scolaire devient une affaire d’État

Si habituellement les élèves reprennent les cours au début du mois de septembre, cette année, la rentrée scolaire a été retardée. En cause ? Les préparatifs pour l’introduction de la langue anglaise au cycle primaire : recrutement et formation des enseignants ainsi que l’élaboration du manuel scolaire d’anglais.

Mais bien que cette situation soit exceptionnelle, la question de la durée des vacances fait débat chaque année, en raison de son impact sur la continuité pédagogique. Les spécialistes estiment qu’au-delà de six semaines de vacances, les élèves commencent à perdre leurs acquis de l’année scolaire précédente. De retour à l’école, ils auront besoin d’un temps d’adaptation et de révisions pour se mettre à niveau.

 Les vacances d’été des élèves algériens sont-elles trop longues ?

La durée des vacances scolaires dans les autres pays

En France, la pause estivale dure en moyenne huit semaines. Après une dernière journée de cours, c’est le 8 juillet dernier  que les élèves des écoles françaises ont pu commencer à profiter de leurs vacances d’été. Ils ont repris le chemin des écoles le 1er septembre, date de la rentrée scolaire 2022-2023 dans l’Hexagone.

En Espagne, la durée des grandes vacances diffère en fonction des régions et des niveaux. En moyenne, les élèves bénéficient d’un break estival de dix semaines environ : de la mi-juin au début du mois de septembre.

En Italie, les congés scolaires d’été sont légèrement plus longs, jusqu’à treize semaines dans certaines régions.

De leur côté, en été, les élèves allemands doivent se contenter de six semaines de vacances. Avec le Royaume-Uni et le Danemark, l’Allemagne est l’un des rares pays où la durée des grandes vacances est inférieure à huit semaines.

Enfin, alors qu’en Algérie les élèves peuvent profiter jusqu’ à près de quatre mois de vacances d’été,  la pause estivale au Maroc et en Tunisie dure en moyenne dix semaines.

  • Les derniers articles

close