Le ministère des Transports a décidé de généraliser la présentation de l’autorisation de circuler à travers le territoire algérien à tous les véhicules destinés au transport de marchandises y compris pour les particuliers.
Les propriétaires de véhicules destinés au transport routier de marchandises pour propre compte, sont tenus de se munir d’une autorisation de circuler conformément au décret exécutif régissant cette activité.
| Lire aussi : Prix, modèles : du nouveau pour Fiat et Renault en Algérie
Le 29 novembre, la Gendarmerie nationale a rappelé dans un communiqué publié sur la page Facebook Tariki, aux propriétaires des véhicules de transport de marchandise pour leur propre compte qu’ils doivent présenter une autorisation de circuler.
La Gendarmerie a donné une liste non exhaustive de véhicules parmi ceux qui sont concernés par ladite autorisation. Il s’agit des modèles comme Renault Master, Hyundai H100, Peugeot Partner, Camion JAC, Peugeot Boxer, Toyota Hilux, Fiat Ducato…
La mesure concerne tous les véhicules y compris ceux dont le poids, marchandise comprise, n’excède pas 5 tonnes, indique la Gendarmerie nationale.
Intervenant au micro de la chaîne El Bilad, le directeur des transports de la wilaya de Bouira, Rahmane Hocine, a appelé les propriétaires des types de véhicules concernés à se diriger vers les services des transports pour se faire délivrer l’autorisation de circuler exigée par la Gendarmerie.
Tous les véhicules dont les matricules portent le numéro 3 plus connu comme « commercial » sont concernés comme le rappelle la direction des transports de la wilaya d’Alger dans un communiqué daté du dimanche 4 décembre.
Que dit la procédure ?
Les propriétaires de ces véhicules peuvent obtenir l’autorisation de circuler en déposant un dossier administratif au niveau des directions de transports des wilayas du pays.
Le dossier administratif comprend une demande manuscrite, les papiers du véhicules (contrôle technique, carte grise) et les documents justifiant l’activité du propriétaire (registre de commerce, carte d’artisans ou d’agriculteur, statuts de la société).
Une fois le dossier déposé, les propriétaires des véhicules en question obtiennent une autorisation provisoire pour un mois seulement. Ils doivent également avoir le certificat d’aptitude professionnelle auprès des établissements de formation de conduite de véhicule de transport de marchandises et de personnes.
Après l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle, ils pourront avoir l’autorisation de circulation valable pour cinq ans, précise le directeur des transports de la wilaya de Bouira qui cite une instruction du ministère des Transports datant du 27 octobre dernier.
Il n’est donc plus possible de circuler sans autorisation préalable pour les véhicules destinés au transport de marchandises indépendamment de leur type ou poids.
Les pick-up, les fourgons, les véhicules utilitaires légers destinés au transport de marchandises sont tous concernés par l’autorisation. Interrogés par la chaîne El Bilad, plusieurs propriétaires de ces véhicules affirment ignorer l’existence de ce document.