Sport

Les Verts disent offrir leur victoire au peuple algérien

Les joueurs de l’équipe nationale de football ont dédié leur victoire en Coupe d’Afrique des Nations (CAN), face au Sénégal, le soir du 22e vendredi de la contestation populaire en Algérie, au peuple.

« Les Algériens sont devenus un exemple pour l’ensemble du monde avec les manifestations pacifiques qui se déroulent depuis des mois. Pour cela, nous voulons leur offrir cette coupe. Je pense que nous étions exemplaires dans cette Coupe d’Afrique, c’est un genre de hirak pour nous. Nous sommes heureux avec cela. Nous voulons saluer tous les supporters qui sont ici (au Caire) et partout dans le monde ainsi que tous ceux qui nous ont soutenus. C’était une grande coupe d’Afrique », a déclaré en anglais le défenseur Adlène Guedioura à la chaîne vidéo de la CAF, Confédération africaine de football.

Rafik Halliche, qui a annoncé sa retraite internationale, a affirmé, pour sa part, que tout ce qui arrive au pays a motivé les joueurs.

« Le peuple nous a soutenu, supporté, c’est pour lui qu’on offre cette victoire », a-t-il déclaré à la presse.

« On sait que le peuple souffre un peu en ce moment, nous avons voulu apporté de la joie dans le cœur des gens. Il n’y a rien de plus beau que cela. C’est pour cela que nous étions des combattants pendant toute la compétition », a repris Aissa Mandi.

« On est fier d’avoir un peuple comme cela »

« Nous faisons cela pour le peuple surtout avec tout ce qui se passe en Algérie. J’espère qu’on les a rendus fiers parce que nous, on est fier d’avoir un peuple comme cela », a estimé, pour sa part, Ismael Bennacer, meilleur joueur de la CAN 2019.

Le défenseur Djamel Belamri a, de son côté, souhaité que la seconde victoire algérienne en Coupe d’Afrique donne « un coup de pouce » au pays dans « tous les domaines ». « J’espère qu’on ne cassera plus de joueurs comme Belaili ou Belamri. Qu’on donne leur chance aux joueurs dans le futur et qu’on pardonne à ceux qui commettent des erreurs. Nous suivons tous ce qui se passe dans le pays et nous savons que le peuple avait besoin de ces moments de bonheur. Nous les avons pas déçus, j’espère », a-t-il soutenu dans une déclaration en zone mixte au Cairo Stadium.

« C’est la victoire de tout un peuple », a appuyé Rami Bensaibini.

Les joueurs et l’entraîneur Djamel Belmadi, ont salué les officiels présents dont le chef d’État par intérim Abdelkader Bensalah et les présidents de la FIFA et de la CAF, en recevant le trophée et les médailles.

Les plus lus