Des joueurs de l’équipe nationale de football n’ont pas raté l’occasion de réagir aux manifestations populaires qui se déroulent en Algérie depuis le 22 février.
Le joueur le plus actif est incontestablement le milieu défensif de Nottingham Forrest (Div.2 angaise) Adlène Guedioura, qui a affiché son soutien au mouvement sur les réseaux sociaux.
Le fils de l’ancien international Nacer Guedioura a tweeté ou retweeté des publications ayant trait aux manifestations.
« Les #Algériens sont les 1ers à inventer les manifestations #EcoResponsable ! Bravo a cette fantastique démonstration de #civisme & de #pacifisme. Un exemple donné au monde & qui laisse entrevoir un bel avenir à ce pays dans la paix & l’unité InchaAllah », a-t-il écrit sur Twitter.
Son coéquipier à Nottingham l’attaquant Hilal Soudani, éloigné de terrains depuis septembre dernier pour cause de blessure, a également réagi avec une photo postée sur son compte Twitter d’une foule immense devant la Grande Poste d’Alger avec le fameux “1, 2, 3, et trois drapeaux algériens.”
Le défenseur de Naples (Italie) Faouzi Ghoulam n’est pas en reste, avec un message lourd de sens « l’Algérie restera toujours debout ».
L’ancien patron de la défense des Verts Anthar Yahia, sans langue de bois, a exprimé sa fierté de ces manifestations.
La réaction la plus médiatisée est celle du sélectionneur national Djamel Belmadi, qui s’est dit « heureux » de voir « une mobilisation organisée et disciplinée ».
« Mon avis est semblable à celui tout le monde. Il y a des revendications qui ont été faites. Une masse populaire s’est exprimée. Je suis très heureux de voir une mobilisation organisée, disciplinée, et unie. Le peuple doit être entendu, j’espère que les choses vont dans le bon sens. Ces revendications doivent être écoutées », a-t-il affirmé hier dimanche lors d’un point de presse tenu à Sidi Moussa.
Le journaliste sportif de Bein Sports Hafid Derradji, dont les abonnés sur sa page Facebook dépassent les 5 millions, a appelé samedi le mouvement sportif algérien à se joindre au mouvement populaire.
« Le mouvement sportif algérien ne peut pas rester loin des manifestations, déjà adoptées par les étudiants, les professeurs, les journalistes, les artistes, les chômeurs, et différentes couches de notre société. Le mouvement sportif représenté par des associations, fédérations, et clubs doit se joindre à ce mouvement populaire dont l’objectif est de sauver le pays d’une manière pacifique et civilisée », a-t-il lancé.