search-form-close
Les vols de l’électricité représentent 15,5% de la production de Sonelgaz

Les vols de l’électricité représentent 15,5% de la production de Sonelgaz

Les vols de l’électricité représentent 15,5% de la production totale de Sonelgaz qui avoisine 14000 MW par an, a indiqué le PDG du groupe public dans un entretien à El Khabar, publié ce dimanche 15 octobre.

« Nous avons constaté que nos clients ont recours à différentes méthodes pour tricher et utiliser l’électricité d’une façon illégale. En plus du vol de câbles, les pertes techniques représentent un taux de 15,5%, qui représente la différence entre l’électricité produite et celle commercialisée », a déploré Mohamed Arkab. « Ce taux ne doit pas dépasser 5 à 6%, selon les normes internationales », a-t-il précisé.

Selon le ministre de l’Énergie Mustapha Guitouni, Sonelgaz a produit 14000 MW d’électricité en 2017 contre 13000 MW en 2016.

Le patron du groupe public a annoncé la mise en place d’une police administrative de l’énergie à partir de 2018 pour lutter contre les atteintes aux infrastructures électriques.

« Pour lutter contre le vol de l’électricité par les clients, nous allons introduction de nouvelles techniques dans les compteurs d’électricité pour traquer les fraudeurs qui seront poursuivis en justice », prévient-il.

Arkab a indiqué que Sonelgaz a besoin de produire 2000 mégawatts chaque année pour faire face à la demande en électricité et la hausse des prix de l’électricité « n’est pas à l’ordre du jour ».

| LIRE AUSSI : Une police d’énergie : pour quoi faire ?

  • Les derniers articles

close