Sa cavale a finalement pris fin ce mercredi 11 octobre. Le dénommé Belhasni Yakoub, qui est accusé d’avoir usurpé depuis plusieurs mois diverses fonctions officielles, a été extradé ce mercredi vers l’Algérie, a annoncé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.
Ce repris de justice de 23 ans, originaire de la wilaya de Tipaza, a défrayé la chronique en se faisant notamment passer pour un spécialiste et conseiller en relations internationales.
Yakoub Belhasni a même pu se faire inviter en tant que tel sur les plateaux de nombreuses chaînes de télévision algériennes. Il est soupçonné d’avoir orchestré à partir de la Grèce où il était installé, des tromperies, comme celle où il a induit en erreur la Télévision algérienne qui a annoncé sa fausse arrestation et extradition depuis Chypre en novembre 2022.
Il est soupçonné d’avoir multiplié les escroqueries, visant notamment d’anciens ministres algériens, des personnalités politiques et des diplomates. Des soupçons qui lui ont valu des poursuites en Algérie et la demande de son extradition pour « escroquerie par l’usurpation d’une fonction réglementée civile et militaire ».
En juillet 2022, le parquet près le tribunal de Bir Mourad Raïs avait lancé un appel à témoins concernant les agissements de cet individu. Son mode opératoire, selon la justice, était d’entrer en contact avec des personnes par téléphone pour « leur soutirer des sommes d’argent en usurpant une fonction réglementée civile et militaire ».
Yakoub Belhasni extradé de l’Allemagne vers l’Algérie
Ce mercredi, Yakoub Belhasni, qui fait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt internationaux émis par la justice algérienne, a été extradé vers l’Algérie à bord d’un avion Air Algérie, en provenance de l’aéroport de Frankfort (Allemagne) « sous surveillance des éléments de la Sûreté nationale, chargés de son extradition d’Allemagne », indique la DGSN. Des images, le montrant descendre de l’avion à l’aéroport d’Alger, sous forte escorte, ont été diffusées par des chaînes de télévision algériennes.
La DGSN a précisé que l’extradition de Yakoub Belhasni vers l’Algérie « est le fruit d’une coordination intense entre les différents services de sécurité algériens, outre le rôle efficace de la diplomatie algérienne ».