search-form-close
Lettre ouverte à Monsieur Le Consul de France à Annaba

Lettre ouverte à Monsieur Le Consul de France à Annaba

Contribution. Ayant suivi la procédure Campus France en bonne et due forme cette année encore et pour la troisième fois consécutive, j’ai eu un nombre considérable d’acceptations des universités françaises. J’en ai choisi celle dont les critères correspondent sur tous les plans à mes exigences : l’université Paris Descartes (sachant que mon dossier a été sélectionné parmi des milliers de candidatures pour faire partie des 80 étudiants acceptés en L3 sciences de l’éducation).

Mais une fois de plus le visa m’a été refusé avec un rafale de motifs infondés car en plus d’avoir des ressources financières numéraires dépassant de loin le montant exigé par le consulat résultant de mes économies personnelles, j’ai une garante financière française (Professeure chercheuse à l’université d’Angers), un garant financier algérien fonctionnaire depuis plus de 20 ans dans un secteur des mieux payés en Algérie, un hébergement de 43m2 se situant à quelques kilomètres de l’université en question et un dossier pédagogique de grande qualité selon les avis des différentes commissions pédagogiques des universités qui ont donné suite à ma candidature avec une moyenne générale des trois années de 17,64/20.

En plus et à ce jour, je n’ai pas eu connaissance d’une loi interdisant la reprise des études et il n’est stipulé nulle part qu’après une interruption de cursus pour travailler, la personne désireuse de se reconvertir professionnellement devrait être privée de rejoindre son université d’autant plus que pendant toutes ces années j’ai occupé un poste respectable dans une institution étatique cependant mes chances d’évolution sont quasi nulles et la vitesse de mon ascension professionnelle ainsi que le domaine d’exercice ne sont plus en adéquation avec mes ambitions voilà pourquoi je m’acharne à vouloir reprendre mes études pour me reconvertir dans l’humanitaire et intégrer une ONG dans un futur, que je pensais, proche.

Sachez, Monsieur, que si j’avais eu mon Visa d’études depuis le début de mes démarches, j’aurais été diplômée à ce jour mais votre consulat en a décidé autrement.

Enfin ce qui me chagrine vraiment, c’est que mon avenir a été mis entre les mains d’un agent consulaire sans prendre en considération mes capacités intellectuelles, mon vécu, mes expériences, encore moins mes rêves et me l’a brisé tout simplement en décidant que je n’étais pas apte à intégrer une université française.

C’est peut-être ce même agent qui, en postant un communiqué sur la page officielle du consulat portant sur l’erreur de manipulation des refus de Visa, a commis une erreur grammaticale indigne d’une institution dont la langue officielle est le français.

Avec tous mes respects pour votre souveraineté mais je mérite amplement de faire ma rentrée universitaire le 16 septembre prochain c’est pour cela que je sollicite votre attention.

Refus numéro : AAE.2019.64954

Identifiant Campus France : DZ1604115-C04-57


Important : Les tribunes publiées sur TSA ont pour but de permettre aux lecteurs de participer au débat. Elles ne reflètent pas la position de la rédaction de notre média.

  • Les derniers articles

close