L’entreprise publique de transport urbain et suburbain (Etusa) d’Alger est montée au créneau ce mercredi 26 avril pour dénoncer les comportements inciviques ainsi que les agressions contre ses agents dans plusieurs wilayas d’Algérie.
Jets de projectiles, agression à l’arme blanche : le personnel de l’Etusa est confronté au quotidien à des attaques en tout genre un peu partout en Algérie.
L’Etusa interpelle l’opinion publique en publiant les preuves de ce que subissent ses chauffeurs, ses receveurs et ses chefs de station.
L’entreprise a dénoncé les violences contre son personnel. Dans les communiqués de l’Etusa, on peut voir les blessures contractées par les employés tout comme les dégâts considérables causés à ses bus.
L’Etusa a publié une série d’incidents, dont celui survenu dans la wilaya de Saïda le 15 mars dernier où un bus a été ciblé par des jets de pierres. À Mascara, un bus a également été pris pour cible le 16 avril dernier, causant une perturbation du trafic, comme le commente l’entreprise qui a publié les images des vitres cassées.
Plus récemment, ce mardi 25 avril, des inconnus ont cassé des vitres d’un bus à jets de pierres également. Le même scénario a été enregistré mardi aussi, mais à M’Sila cette fois-ci, où un bus de l’Etusa qui assurait le transport d’écoliers a été attaqué par des individus.
Incident grave à Réghaïa
C’est à Alger que l’incident le plus grave s’est déroulé. Lundi 24 avril, un chauffeur de bus de l’Etusa ainsi qu’un chef de station ont été agressés à l’arme blanche au niveau du quartier de Kerrouche à Réghaïa dans la banlieue Est de la capitale.
Dans une vidéo largement diffusée sur Facebook, on voit un employé de l’Etusa blessé à l’arme blanche à proximité de traces de sang, ce qui renseigne sur la gravité de l’agression qui aurait pu connaître une tournure dramatique.
L’entreprise publique de transport urbain et suburbain a informé à travers sa page Facebook qu’elle n’hésitera pas à « défendre ses employés » et à « poursuivre tous ceux qui leur portent atteinte ainsi qu’à biens ».
Les comportements inciviques et les violences ne sont pas des cas isolés dans le domaine du transport en Algérie. Avant l’Etusa, la société nationale des transports ferroviaires avait, elle aussi, dénoncé des faits similaires.
Le tramway d’Alger a connu des perturbations mardi, en raison de vols de câbles entre les stations de Ruisseau et Kharrouba. Le trafic a pu reprendre durant la journée après intervention des techniciens.