Économie

L’euro atteint la barre de 250 dinars algérien au marché noir

Les cours de l’euro sur le marché parallèle de change des devises en Algérie ont marqué ce mercredi 25 septembre un tournant historique. La monnaie unique européenne a battu un nouveau record et a franchi la barre symbolique de 250 dinars algériens l’unité.

Comme cela était attendu, vu le rythme de l’évolution du marché, la montée progressive de l’euro face au dinar au marché noir des devises, entamée depuis le début du mois de septembre, débouche ce mercredi sur un nouveau cap.

L’euro franchit la barre symbolique de 250 dinars au marché noir des devises

Depuis le début du mois en cours, la valeur de la monnaie européenne commune, euro, enchaine les records face au dinar algérien au niveau de la principale place du marché parallèle de change, située au square Port-Saïd, à Alger.

  • Le record établi mardi 24 septembre de 249 dinars pour un euro n’a pas tenu une journée, puisqu’un seul euro s’échange ce mercredi 25 septembre contre 250 dinars, a-t-on appris ce matin au square Port-Saïd. Ainsi, pour un billet de 100 euros, il faut débourser 25.000 dinars.
  • Il s’agit d’un record absolu et d’un seuil symbolique jamais atteint auparavant. La hausse de la valeur de l’euro sur le marché noir est le résultat, selon des cambistes, d’une forte demande face à une offre en baisse depuis la fin de l’été.
  • Ce mercredi matin, le dollar américain a également connu une hausse d’un dinar, par rapport à la veille. Le billet vert s’échange désormais contre 224,50 DZD, soit 22.450 dinars pour un billet de 100 dollars.

Taux de change du dinar sur le circuit officiel de la Banque d’Algérie

Ce nouveau record creuse encore plus le fossé de la dualité des taux entre le marché officiel fixé règlementairement et le marché parallèle de change, déterminé notamment par la loi de l’offre et de la demande.

  • Au niveau du circuit officiel, la valeur du dinar algérien, fixée par la Banque d’Algérie, n’a pas connu de changements majeurs devant les principales devises, dont l’euro et le dollar.
  • Pour ce qui est de l’euro, le tableau de change journalier publié par la Banque d’Algérie indique en effet que l’unité de la monnaie européenne est cotée au cours de l’achat à 147,48 DZD et au cours de la vente contre 147,52 dinars.
  • Le dollar américain est affiché dans les cotations officielles fixées par la Banque d’Algérie à 132,18 dinars à l’achat et 132,20 à la vente, enregistrant ainsi une légère baisse par rapport à hier (132,49 DZD à l’achat et 132,50 dinars à la vente).

Les plus lus