L’euro et le dollar continuent de flamber face au dinar algérien sur le marché noir en Algérie au lendemain d’une réduction drastique du montant en devises qui peut être exporté par les voyageurs résidents et non-résidents.
La monnaie unique européenne se dirige de nouveau vers une cotation à 260 dinars algériens pour un euro, moins de deux mois après avoir franchi cette barre psychologique fin septembre dernier.
Après une légère baisse début octobre, puis une autre début novembre, l’euro se maintient à des niveaux proches de son record absolu. Dans la matinée de ce samedi 23 novembre, il était échangé à Alger pour 259 dinars l’unité. Soit 1,5 dinar de plus que sa valeur de mercredi dernier, 20 novembre (257,5 dinars).
Le dollar américain suit lui aussi la même courbe, gagnant 0,5 dinar en trois jours. Ce samedi au Square Port-Saïd à Alger, la principale place de change parallèle en Algérie, le billet vert valait 244 dinars algériens, contre 243,50 dinars mercredi dernier.
Avec ces nouveaux cours, il faut 25.900 dinars pour obtenir 100 euros et 24 400 dinars pour 100 dollars. Pour la monnaie américaine, il s’agit d’un record absolu. À ce rythme, le dollar pourrait franchir lui aussi la barre des 250 dinars.
La hausse du billet vert ces dernières semaines est vertigineuse. Début novembre, il valait 238 dinars. En trois semaines, il a gagné 6 dinars.
Marché noir des devises en Algérie : l’euro et le dollar en hausse
Cela, au moment où les cours officiels demeurent stables. Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, l’euro était côté mercredi dernier à 141,09 dinars algériens et le dollar à 133,33 dinars.
L’évolution des cours des devises étrangères sur le marché noir en Algérie est très imprévisible. Après avoir dépassé fin septembre dernier la barre des 260 dinars pour la première fois, l’euro avait chuté brusquement sous ce seuil début octobre.
Ce que les cambistes avaient expliqué par la mesure de gel des immatriculations pour les véhicules de moins de trois ans nouvellement importés.
Mais la monnaie européenne ainsi que le dollar n’ont pas tardé à repartir à la hausse. Une nouvelle baisse a été enregistrée début novembre, à 255 dinars pour un euro, suivie toutefois d’une autre flambée. La barre des 260 dinars pourrait être de nouveau franchie dans quelques jours.
Cette nouvelle flambée des deux principales monnaies échangées sur le marché noir des devises survient au lendemain de l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement de la Banque d’Algérie fixant le montant en devises qui peut être exporté par les nationaux résidents et non-résidents à 7.500 euros par année civile. Jusqu’au jeudi 21 novembre, ce montant était autorisé pour chaque voyage.
SUR LE MÊME SUJET :
Dinar algérien : l’euro flambe, le dollar inscrit un nouveau record sur le marché noir