Politique

Levée de l’immunité : le vote au Sénat influencé par les doutes sur l’indépendance de la Justice

Les membres du Conseil de la nation (Sénat) ont voté, ce lundi 28 octobre, contre la levée de l’immunité parlementaire de deux autres sénateurs. Il s’agit du sénateur Sid Ahmed Ouraghi, avec égalité des voix, 54 oui et 54 non (le règlement stipule que lorsqu’il y a égalité des voix la levée est refusée, Ndlr) et Ali Talbi qui a obtenu 93 voix contre et 19 voix pour la levée.

« Pour ce qui est du cas Ouraghi, la demande de levée de l’immunité a fait suite à une bagarre lors du renouvellement partiel (des membres Sénat) », a expliqué le sénateur Mahmoud Kissari, sans préciser avec qui l’élu s’est bagarré.

L’élu a révélé que les doutes sur l’indépendance de la justice, soulevée hier par le Syndicat national de la magistrature, a influencé le vote des sénateurs.

« Les sénateurs ont estimé que l’affaire n’était pas aussi urgente au point de déclencher la levée de l’immunité. La tendance lourde était, hier, pour la levée de l’immunité aux deux sénateurs mais la position des élus a vite changé à la suite du communiqué du syndicat des magistrats dans lequel ils disent que les magistrats subissent des pressions de la part du pouvoir exécutif », a ajouté M. Kissari.

Le sénateur Abdelouahab Zaim a lui expliqué que le demande de levée de l’immunité contre Sid Ahmed Ouraghi est basée sur « une communication téléphonique » que le concerné aurait effectuée ajoutant que celui-ci n’était pas impliqué dans l’altercation.

Les plus lus