L’ancien maire FFS de Tichy, Hamid Aissani, a été condamné, mercredi 8 décembre par la Cour de Béjaïa, à sept ans de prison ferme avec mise sous mandat de dépôt immédiate. L’ex P/APC de cette commune côtière durant la précédente mandature avait été suspendu par le wali de Bejaia, le 19 janvier 2021.
La Section de Tichy de la Fédération FFS de Béjaïa a exprimé, ce jeudi dans un communiqué, son soutien à l’ex P/APC suite à sa mise sous mandat de dépôt et sa condamnation à de la prison ferme.
« Il a été aussi décidé à l’unanimité de boycotter l’assemblée de désignation du nouveau P/APC programmée pour aujourd’hui », a annoncé la même source. « Le maintien de la tenue de cette assemblée ce jour sera considérée comme une atteinte à l’honneur de l’élu dans son rôle de défenseur des intérêts de la commune, des valeurs de la démocratie et des droits de l’homme », a-t-on ajouté.
Le Secrétaire national du FFS, Youcef Aouchiche, a condamné pour sa part la mise sous mandat de dépôt de l’ex maire de Tichy. Il a considéré dans un communiqué que les affaires pour lesquelles l’ex élu était poursuivi, entraient dans le cadre de ses prérogatives dans le cadre de la conduite des affaires de sa commune.
Le FFS parle d’un « acharnement judiciaire» contre l’ex P/APC pour son opposition à la « mafia du foncier » dans cette commune côtière. Selon Youcef Aouchiche, l’ex élu FFS a été destinataire « de dizaines de lettres anonymes dont le but est de régler des comptes étroits sur lesquels la justice s’est malheureusement basée pour monter l’accusation ».
« Les accusations de corruption et de pots de vin ne reposent sur aucune preuve matérielle », affirme M. Aouchiche. Le Premier secrétaire du FFS se dit surpris par une décision de justice « lourde » et appelle à la libération de l’ex P/APC de Tichy tout en exhortant la justice à faire un travail de fond pour mettre toute la lumière sur cette affaire.