search-form-close
L’ex-PDG de Sonatrach Abdelmoumène Ould Kaddour extradé des Emirats

L’ex-PDG de Sonatrach Abdelmoumène Ould Kaddour extradé des Emirats

L’ancien PDG de Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour, vient d’être extradé des Emirats arabes unis vers l’Algérie, rapporte la Radio nationale.

L’avion transportant l’ancien patron de la compagnie pétrolière algérienne devrait atterrir à l’aéroport militaire de Boufarik en fin d’après-midi de ce mercredi 4 août.

Abdelmoumène Ould Kaddour était sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par le pôle pénal économique et financier d’Alger qui le poursuit dans deux affaires : celle de l’acquisition de la raffinerie Augusta en Sicile, dans des conditions désavantageuses pour l’Algérie et celle de la société algéro-américaine BRC.

En juin dernier, les autorités émiraties avaient donné leur feu vert pour l’extradition de Ould Kaddour, arrivé dans le pays en provenance de la France en mars. Son nom figurant sur la liste des personnes recherchées par Interpol, il a été arrêté après son arrivée aux Emirats, mais il sera relâché sous caution.

Agé de 69 ans, Abdelmoumène Ould Kaddour a dirigé Sonatrach entre mars 2017 et avril 2019. En 2007, il a été incarcéré puis condamné pour « espionnage au profit de puissances étrangères » dans le cadre de l’affaire BRC. Mais il sera par la suite réhabilité et nommé à la tête de Sonatrach en mars 2017.

Il s’agit du deuxième personnage connu à être extradé vers l’Algérie en une année, après l’adjudant-chef de l’Armée nationale populaire (ANP), Guermit Bounouira, extradé de Turquie en dernier. Bounouira était l’aide de camp de l’ancien chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah.

  • Les derniers articles

close