search-form-close
L’ex-président de la JSK Cherif Mellal condamné à 18 mois de prison ferme

L’ex-président de la JSK Cherif Mellal condamné à 18 mois de prison ferme

L’ex-président de la JSK Cherif Mellal a été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) pour « atteinte à l’intégrité nationale ». Son procès a eu lieu dimanche 8 octobre. Le parquet a requis une peine de 5 ans de prison.

Cherif Mellal est en détention depuis le 19 janvier dernier à la prison d’El Harrach. L’article 79 du Code pénal en vertu duquel Mellal est poursuivi dispose que « quiconque (…) a entrepris, par quelque moyen que ce soit, de porter atteinte à l’intégrité du territoire national, est puni d’un emprisonnement d’une durée d’un à dix ans et d’une amende de trois mille (3.000) DA à soixante-dix mille (70.000) DA (…) ».

Cherif Mellal condamné à la prison ferme

Cherif Mellal a été destitué de la présidence de la JSK en septembre 2021 après un bras de fer avec son successeur Yazid Yarichène. Ce dernier a ensuite organisé la vente de la JSK à l’opérateur de téléphonie mobile public Mobilis.

Cherif Mellal a été président du club kabyle entre février 2018 et septembre 2021. Durant son règne, la JSK a remporté une coupe de la Ligue et a perdu une finale de la Coupe de la CAF face au Raja de Casablanca sur le score de 1-2, samedi 10 juillet 2021.

Les Canaris avaient ainsi l’occasion de remporter le septième titre de leur histoire après les deux ligues des champions, les trois coupes de la CAF et la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.

Durant son procès, Cherif Mellal s’est défendu d’être proche du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), une organisation classée terroriste en Algérie, et de son président Ferhat Mehenni.

  • Les derniers articles

close