Sport

L’exploit d’un gardien de but algérien qui fait le tour du monde

Après le but incroyable de Yassine Benzia lors du match amical qui a opposé l’Algérie à l’Afrique du sud (3-3) mardi 26 mars à Alger, c’est l’exploit d’un gardien de but algérien lors d’un match de coupe d’Algérie qui séduit la planète football.

Le monde parle beaucoup du football algérien depuis quelque temps. Eh bien, heureusement.

Après le magnifique but inscrit par Yassine Benzia avec l’équipe nationale face à l’Afrique du Sud, une autre performance réalisée sur un terrain d’Algérie fait le tour du monde. Cette fois, c’est un gardien de but algérien qui fait le bonheur des réseaux sociaux et des médias du monde entier.

Yasser Lehbab, gardien du Widad de Tlemcen (troisième division) a qualifié son équipe aux quarts de finale de la coupe d’Algérie en arrêtant les cinq tirs au but des joueurs de la JS Azazga (Tizi-Ouzou), équipe du même palier, dans un match joué samedi dernier au stade du 1ᵉʳ novembre de Tizi-Ouzou.

Contrairement à Yassine Benzia, Lehbab n’avait pas la visibilité qu’offre l’équipe d’Algérie de football. Mais son exploit est rarissime, voire unique, pour ne pas passer inaperçu.

L’exploit d’un gardien de but algérien qui a arrêté cinq penalties d’affilée

Le match WA Tlemcen-JS Azazga s’est terminé sur un score de parité (1-1). Il fallait donc départager les deux équipes aux tirs au but. Les Joueurs d’Azazga ont cadré leurs cinq tirs, mais le gardien de Tlemcen les a tous arrêtés.

Cette série de tirs au but est décidément très particulière, pas uniquement à cause de l’exploit de Yasser Lahbab. Il se trouve en effet que ses coéquipiers ont fait preuve, contrairement à lui, d’une incroyable maladresse, ne réussissant qu’un seul tir. Ils ont buté une fois sur le gardien de Azazga, marqué un tir et envoyé les autres dans les décors. La série s’est terminée par un score très inhabituel pour une séance de tirs au but : 1-0 pour Tlemcen.

Outre les réseaux sociaux, de nombreux médias internationaux, notamment français et arabes, ont répercuté l’exploit du gardien de but algérien.

« Un exploit (envié par la France), un vrai », écrit le magazine français So Foot dans son style spécifique. Une manière de rappeler que les Bleus ont perdu deux finales de Coupe du monde aux tirs au but (2006 et 2022) et que s’ils avaient dans leurs rangs un gardien qui arrête cinq tirs sur cinq, ils seraient aujourd’hui quatre fois champions du monde.

« On cherche encore dans les archives pour trouver trace d’une telle performance », écrit pour sa part Onze Mondial.

La performance de ce gardien de but algérien est en effet rarissime, mais ce n’est apparemment pas une première. Pareil exploit a été réalisé en 2020 par Daniel Bate, gardien de Sarrebruck, en coupe d’Allemagne. Sarrebruck, qui évoluait alors en division 4 allemande, affrontait Düsseldorf en quarts de finale de la coupe d’Allemagne.

Avec une grosse nuance toutefois. Le gardien allemand n’avait pas fait un cinq sur cinq. Il a même encaissé six tirs et la séance s’est terminée sur le score de 7-6 en faveur de son équipe.

Avant lui, un autre gardien aurait arrêté cinq tirs au but, en 1973 en Égypte. Au conditionnel, car la performance a été mise en doute par un des acteurs du match.

Lors d’une rencontre de coupe d’Égypte face à l’Ittihad d’Alexandrie, le gardien d’Al Ismaily, Al Arabi, a arrêté cinq tirs au but. À l’époque, comme l’explique le site 365scores.com, la règle était que chacune des deux équipes devait tirer tous ses tirs au but, même si elle est assurée de la qualification. C’est ce qui explique que la séance se soit terminée par 4-0 en faveur d’Al Ismaili.

Néanmoins, rapporte le même média, un joueur de l’équipe adverse a témoigné, bien des années plus tard, que le gardien Al Arabi n’avait en fait arrêté que trois tirs, les deux autres étant envoyés hors du cadre.

La performance du gardien algérien Yasser Lahbab pourrait donc bien être une première mondiale.

SUR LE MÊME SUJET :

Yassine Benzia, le Benzema algérien que personne n’a vu

Les plus lus